Une charpente traditionnelle en bois : atouts et caractéristiques
Malgré l’apogée de la charpente industrielle et l’auto construction, une charpente traditionnelle en bois reste toujours une bonne alternative. Ce type de charpente est plutôt courant dans les vieilles bâtisses, mais aussi très privilégié pour les constructions à l’architecture ancienne. Cette ossature est issue d’un savoir-faire ancestral et traditionnel dont seul un spécialiste des bois maitrise. Malgré la différence de coût, vous trouverez des atouts potentiels chez la charpente en bois.
Des caractéristiques singulières
Une charpente traditionnelle est conçue par un charpentier comme celui dans le 93 et essentiellement sur mesure car la création de ce type d’ossature nécessite un savoir-faire artisanal unique. Non seulement les techniques sont particulières mais la création proprement dite de la charpente exige des outillages très spécifiques. La fabrication des éléments, l’assemblage et l’assemblage sont aussi des tâches complexes qui doivent être exécutées dans les règles de l’art, étape par étape. De ce fait, l’option de la charpente traditionnelle en bois est très onéreuse que ce soit sur le tarif de l’artisan que le prix des matériaux. Cela inclut également la hauteur du chantier, son accessibilité et les traitements qui lui sont attribués.
Les éléments de la charpente traditionnelle sont la plupart constituée d’essences locales comme le chêne, en pin sylvestre ou maritime, peuplier ou orme. Cependant, le choix d’essences employées varie en fonction des régions ; le plus souvent utilisés sont le châtaignier, l’épicéa et le pin douglas. Pour mieux savoir les types d’essence permit dans votre région, il faut vous adresser au service du Plan Locale d’Urbanisme. Cependant, certains particuliers insistent sur l’utilisation d’essence de bois exotique pour mettre en valeur sa charpente et en même temps transformer les poutres en véritables éléments décoratifs ; effectivement, cette option est possible mais mieux vaut vérifier les règlementations qui régissent sur ce sujet.
Les éléments plus volumineux sont constitués de bois massif alors que les plus petites pièces sont faites de bois moins dense. Comme tout type d’ossature, la charpente traditionnelle en bois se compose de divers éléments dont la ferme qui est elle-même composé de deux arbalétriers, d’entrait, de poinçon et des contre fiches. Les fermes sont reliées entre elles avec des pannes. Sur cette dernière sont cloués les chevrons. Des voliges et liteaux, qui sont les supports de la couverture ; le liteau accueille les tuiles et ardoise, tandis que la volige sur laquelle les autres revêtements comme les conduits et descentes d’eau pluviale, pare pluie est maintenue.
Les avantages de la charpente en fermes
La charpente traditionnelle en bois est à la fois très esthétique et indémodable. La structure peut épouser toute configuration de maison, mais aussi à tous les matériaux de couverture, les toitures pentues et tous types d’ouvertures. La charpente en bois peut créer suffisamment d’hauteur pour obtenir assez d’espace en guise de combles habitable avec des poutres apparentes. En cas de rénovation, la structure est modifiable et peut-être réutilisé toute quiétude.
Même avec un devis plus cher, cette charpente rencontre un côté économique. Il s’agit de l’option du bois lamellé collée (ou BLC) pour la création d’ossature à la forme ou dimensions singulières. La charpente en BLC est constituée d’un assemblage de lamelles de bois d’une ou plusieurs essences différentes. En plus de sa densité, elle est dotée d’une bonne résistance mécanique. Aussi considéré comme étant écologique et même souvent incité par certaines réglementations régionales.
Le bois employé pour une charpente traditionnelle résiste au feu et possède une propriété isolante. En contrario, vous êtes obligé de recourir à un charpentier comme celui dans le 93 pour le traiter contre les parasites comme les insectes et les champignons ; heureusement, la protection est garantie d’une durée de 12 à 20 ans.