Une aperçue sur le métier d’un charpentier
Le métier d’un charpentier autrement appelé charpentier couvreur ou menuisier charpentier consiste à concevoir, à fabriquer et à installer les structures en bois d’un bâtiment. En effet, il s’agit d’un artisan couvreur qui se charge d’effectuer tous les travaux de charpente. Ainsi, son rôle est très important dans le domaine de la toiture. Dans cet article, vous serez informé sur les détails de ce métier, tels que la généralité, les missions, les avantages et inconvénients et autres.
Quels sont les rôles d’un charpentier couvreur ?
Bien défini par son nom, son principal rôle est de s’occuper de tous les travaux de charpente. De ce fait, il s’occupe de la pose de la charpente et de la poutre du toit. Mais un charpentier professionnel comme celui dans le 94 est aussi capable de s’occuper d’autres éléments de construction, comme les colombages, les fenêtres … tout structure en bois, notamment l’ossature en bois.
Pour mener à bien son installation, il commence par dessiner le plan de la charpente ou bien étudier le plan fait par un architecte. Ensuite, il collecte les matériaux adéquats au plan et aux attentes du client. Son choix se concentre sur la qualité, la résistance, la provenance et aussi l’esthétique du bois. Une fois les matériaux en main, le charpentier couvreur les façonne dans un atelier et l’assemblage se fait sur le chantier.
Maintenant, les matériaux de charpente existent sous divers types, à savoir, les PVC, les métaux, les aluminiums… Dès lors, un couvreur charpentier doit être en mesure de mener ses œuvres dans ces matériaux divers. En outre, puisqu’il s’agit d’un artisan œuvrant dans le domaine de la construction, il est amené à travailler sur tout type de bâtiment.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
Du côté positif des choses, le métier d’un charpentier représente de nombreux avantages. D’abord, il offre la possibilité de s’initier tôt. Dès la classe de troisième, tout particulier souhaitant exercer ce métier pourra commencer les formations. En plus, le cursus propose de nombreux débouchés stable et prometteur. Avec le développement du secteur de la construction, on peut dire que ce métier peut vous assurer un avenir stable. En plus, l’évolution dans le domaine n’en manque pas. Entre autres, avec l’évolution des technologies (informatique, outillage numérique…) chaque année, ce travail offre un nouveau défi, une nouvelle évolution, une créativité ; une innovation, et d’autres motivations. Mais à part ces raisons citées, ce métier permet aussi une mobilité en travail. Effectivement, il ne s’agit pas d’un travail qui vous force à être derrière le bureau tous les jours. Les œuvres se font à l’atelier pour les travaux manuels et les restes sur le chantier.
Pour les inconvénients, le premier à savoir est le risque que représente le métier. C’est un travail qui doit se faire à l’extérieur et en hauteur. Il faut donc faire très attention lors d’une réalisation. En outre, c’est fatigant, car les positions ne permettent pas d’avoir le confort en travail. Dès fois, les conditions et aléas climatiques favorisent les dangers et le taux de risques augmente.
Il est à souligner aussi que la majorité des matériaux utilisés sont en bois. Lors de façonnage, les poussières des bois sont à éviter. Il peut être un facteur de maladie ou simplement de mauvais état de la santé.
Pour éviter ces inconvénients, équipez-vous de tous les dispositifs indispensables lors d’une réalisation des travaux. Puis demandez des opinions, auprès de couvreurs charpentier professionnels comme celui dans le 94.