Un charpentier professionnel pour concevoir votre charpente
La charpente joue un rôle indispensable sur la structure de la toiture. Elle est composée d'un assemblage de grand et petit élément en bois, en métal ou en béton, selon sa nature. La conception et la pose de l’ossature des combles sont ainsi complexes et exigent l'intervention d'un charpentier professionnel pour réaliser les plans, les calculs suivant les normes en vigueur. Son intervention est le garant de la qualité de votre charpente, de sa résistance face aux diverses pressions et sa pérennité dans le temps. Attention, sachez qu'un seul élément de charpente manquant ou défaillant peut écrouler la toiture.
Une conception basée sur des études approfondies
Une charpente sécuritaire requiert une étude approfondie, en plus d'un choix de matériau de couverture de bonne qualité. L'intervention d'un charpentier professionnel comme celui dans le 13 devient alors indispensable, même pour la construction d'une charpente industrielle en kit. Avant toute opération sur le chantier, le charpentier entame d'abord par des études au niveau des forces extérieures, des effets internes, et des sollicitations. En effet, cette charpente sera à mener à supporter les charges variables comme les intempéries, et les charges permanentes qui sont le poids du revêtement de couverture.
Le charpentier élabore aussi le dimensionnement, la taille et l'emplacement de chaque pièce de l'ossature pour conférer une bonne répartition des contraintes ; et pour que le flambage, la compression et la traction n'usent pas les éléments de l'ossature. Dans le cas contraire, la charpente mal conçue est peu sure, elle ne tiendrait pas longtemps et s'écroulera sous l'effet de la pression de ses charges permanentes.
L'étude du charpentier continue avec les murs porteurs de l'ossature des combles. Ces derniers doivent être parfaitement sains et suffisamment robustes pour supporter le poids de la toiture entière. Pour s'en assurer, l'expert allie un plan de charpente et un plan de l'architecture de l'habitation aux différents calculs définis. Par la suite, il choisit le système de construction de charpente adéquat à la structure de votre maison et à vos attentes. La conception et la composition d'une charpente diffèrent en fonction du type de comble voulue.
Une charpente qui respecte les normes en vigueur
Bien que la charpente ne soit pas un élément de la toiture visible depuis l'extérieur, elle n'échappe pas moins aux normes strictes de la DTU ( documents techniques unifiés). Pour des raisons de sécurité, la construction d’une charpente demeure règlementée par diverses normes, notamment à l'occasion de sa rénovation et d'un aménagement de combles. Principalement, on recense plusieurs normes régissant sur la charpente traditionnelle en bois et tout type d'ossature comportant ce matériau, ainsi que les normes régissant les travaux du bâtiment.
Le charpentier choisit le matériau suivant la norme sur la classe de la résistance du bois (NF P21-400) et conçoit l'ossature de vos combles suivant les règles sur l'usage du bois de construction (DUT B52 001). Le charpentier professionnel comme celui dans le 13 prend en considérations tous les règlementations en vigueur. La loi NF en 14592 du mars 2009, par exemple, concerne la norme de structures en bois et éléments de fixation. En outre, la règlementation NF en 14545 ( du mars 2009) en dit long sur les structures en bois et éléments connecteurs.
La construction de la charpente reste règlementée par la loi, même pour les ossatures industrielles qui sont fournies en kit. Une charpente en bois aux connecteurs métalliques ou goussets doit être conçue conformément aux normes NF P21-20 531.3 DTU. Cette règlementation explique aussi la conception et les calculs ainsi que les différentes étapes de réalisation de la charpente. Enfin, il est à noter que les travaux de charpente exigent une demande de permis de construire quand les travaux visent à augmenter la surface habitable de l'habitation.