Rénover une charpente : qu'est ce qu'il faut savoir
Après quelques années d'existence, la charpente peut avoir besoin d'être rénovée face aux effets des intempéries et des insectes xylophages. Il se peut aussi que le bois de la charpente vieillit et la toiture s'affaisse. Quoiqu'il en soit, les travaux de rénovation de charpente nécessite l'intervention d'un professionnel notamment un charpentier. Toutefois, nous alors voir dans cet article les éléments à prendre en compte lorqu'on veut rénover une charpente.
La réalisation d'un diagnostic
On peut choisir de rénover partiellement ou totalement une charpente selon l'état de celle-ci. Afin de mesurer les dégâts, il faut bien observer votre charpente et de voir tous les éléments qui devront être changés ou réparés. Les chevrons ont-il besoin d'être remplacés? D'où viennent les problèmes ? Humidité? Défaut d'assemblage ou présence d'insectes xylophages ? Seul un professionnel sera en mesure de déterminer ce diagnostic rapidement et efficacement. Il vous exposera ensuite toutes les solutions envisageables.
La rénovation de charpente
Lors de la rénovation de charpente, le professionnel comme le couvreur 13 saura vous conseiller sur comment traiter votre charpente contre les insectes et les autres aléas climatiques ( traitement fongicide, traitement anti-humidité, etc.) Tout cela dans le respect des règles d'urbanisme qui s'imposent dans votre Communes. Sachant que la charpente est une structure assez complexe et composée de différentes pièces, il est toujours recommandé de solliciter l'aide d'un professionnel.
Par ailleurs, si vous envisagez de faire une surélévation de toiture, ou que vous souhaitez modifier son inclinaison, un permis de construire peut être requis.
La réfection de l'isolation
Lorsque vous procédez à une rénovation de charpente, il faut penser à l'isolation. Sachez que l'isolation vous permet de réaliser une économie jusqu'à 30% de votre consommation énergétique. Vous avez le choix entre l'isolation par l'extérieur et l'isolation par l'intérieur. Pour le premier cas, il s'agit de mettre en place des panneaux isolants sur le toit. Pour le second choix, il s'agit d'une isolation de combles en posant une matière isolant entre la toiture et la charpente.
Quand faire une rénovation de charpente ?
D'une manière générale, la charpente d'une maison doit être rénovée tous les 20 ou 30 ans. Outre cela, vous pouvez procéder à une vérification régulière de l'état de votre charpente et de vous toiture. En fonction du constat, vous pouvez appliquer différents traitements comme le traitement fongicide s'il y a des termites ou des insectes xylophages, le traitement hydrofuge si les poutres présentent des traces d'humidité, l traitement contre les champignons, etc.
Le prix de la rénovation de charpente
Pour les travaux de rénovation de charpente, il faut compter entre 10.000 et 20.000 euros selon les travaux entrepris. Ce tarif comprend le prix des matériaux nécessaires et le coût de la pose et de la main d'oeuvre. Il peut varier donc selon le choix de vos matériaux.
Pour le changement de quelques pièces de votre charpente, le prix n'excède pas les 500 euros.
Afin de bien choisir votre charpentier, faites comparer plusieurs devis et verifier bien s'il offre une garantie décennale.
Toutefois, sachez que la garantie décennale ne couvre que les travaux qui portent sur ce qu'on appelle ouvrage d'après le code civil. Ainsi, les travaux qui correspondent à une réparation limitée et temporaire en vue d'une réfection ne sont pas couverts par la garantie décennale.