Rénovation de charpente: quand et à quel coût?

 

Rénovation de charpente: quand procéder ?


Plusieurs raisons poussent un propriétaire à rénover la charpente. A la suite d’un diagnostic approfondi, les bois de la charpente peuvent être moisis ou rongés par des insectes xylophages. Vous pouvez tester en enfonçant une tourne vis dans le bois de charpente et vous constatez que le bois est endommagé si la tourne vis peut s’incruster dans le bois.
La charpente peut présenter des signes de dommages suite à des infiltrations d’eau. Les éléments de la charpente peut présenter des deformations ou des affaissements.  Une déformation de la charpente indique que la charge qu’elle supporte est trop lourde. Le remplacement d’un ou de plusieurs éléments de la charpente est inevitable sinon on risque  un affaissement de la toiture  Si vous envisagez aussi de remplacer la couverture par un matériau plus lourd que celui existant, il est nécessaire de procéder à une rénovation de la charpente pour que celle ci puisse supporter la nouvelle toiture.
Une envie d’aménager les combles peut entraîner aussi une rénovation de la charpente. Vous voulez plus d’espace habitable en surélevant le toit. Dans ce cas, vous êtes aussi contraints de rénover la charpente.
Le diagnostic d’un professionnel permet de décider de quelles solutions on va adopter. La rénovation peut être partielle. Quelques éléments de la charpente seront remplacés; Ou bien, la rénovation sera totale. Dans ce cas, il faut d’abord déposer l’ancienne et en poser une nouvelle.
Ce sont autant de raisons qui vous poussent à rénover la charpente. N'hésitez pas à demander votre devis auprès du charpentier dans le 77.


Des coûts assez élevés


 Il y a plusieurs causes qui entraînent une rénovation partielle ou totale de la charpente. Les coûts de tels travaux dépendent de l’objectif à atteindre.  
Si le traitement des bois de la charpente suite à une attaque d’insectes est suffisant pour circonscrire les dommages, le prix au m² commence à partir de 50 euros.
Selon le type de charpente, en bois ou métallique, le coût de la rénovation varie aussi. En moyenne, pour une charpente en bois, le coût de la rénovation est de 90 euros par m².
Si la rénovation est partielle pour une charpente en bois, il faut prévoir en moyenne 100 euros par m².
Si la rénovation est totale, notez alors qu’il faut déposer l’ancienne, c’est à dire, l’enlever d’abord. Puis il faut monter une nouvelle charpente à la place. Les coûts alors seront plus conséquents car ils peuvent commencer à partir de 11000 euros par m².


Quelle que soit l’objectif à atteindre, le coût d’une rénovation de charpente est assez cher.
Pour les charpentes en béton et métallique, les coûts vont dépendre de l’accessibilité et des tâches à accomplir. Seul un devis établi par un professionnel permet d’évaluer le coût.
Il faut noter que les travaux de charpente sont assez complexes. Il faut que le professionnel ait les compétences requises pour réaliser des travaux dans les normes. Ainsi, il est très recommandé de faire appel à plusieurs professionnels pour présenter des devis. Et c’est à la suite que vous allez décider du choix du prestataire.
Notez aussi que si la construction date de plus de 2 années, vous pouvez bénéficier de la reduction de la TVA. En effet, si vous confier les travaux à un professionnel, la TVA appliquée sera de 10% au lieu de 20%. Pour une remise en état d’une charpente, il existe aussi des aides qui peuvent être disponibles en vous adressant à l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat.