Rénovation de charpente: pourquoi et comment?

La détérioration d’une charpente a des causes multiples. Pour identifies ces causes, il est conseillé de faire appel à un expert qui va procéder à un diagnostic et qui va proposer les solutions par des travaux à réaliser.


Pourquoi  une rénovation ?


Le bois de charpente peut être attaqué par d’insectes xylophages. Le bois devient friable et ne pourra plus supporter la charge au-dessus.
 Des fuites d’eau peuvent aussi endommager la charpente. Suite à l’humidité, le bois peut présenter un affaissement ou peut être attaqué par des champignons.
Vous avez aussi un projet de surélévation de toiture de toiture pour aménager les combles ou que vous voulez remplacer la toiture pour installer une qui pourra être plus lourde, il faut alors aussi rénover la charpente.
Ce sont toutes des raisons qui entraînent une rénovation de la charpente.


Diagnostic de la charpente


Avant toute rénovation de la charpente, une vérification de son état général est inévitable. Cette vérification permet d’évaluer les dégâts qui peuvent affecter la structure.  Le professionnel  charpentier dans le 38 procède d’abord à une évaluation de l’état parasitaire de la charpente. Il va observer poutrelle par poutrelle, chevron par chevron pour détecter les attaques des insectes. Il peut par la suite décider si des rénovations partielles suffisent ou bien il faut seulement traiter le bois si les attaques sont limitées à quelques éléments.
Par la suite, il va observer s’il y a des dommages causés par une infiltration d’eau. Est-ce que des éléments de la charpente se sont affaissés et il va identifier les causes.
À la suite de ce diagnostic, il va proposer les solutions à adopter.
Rénovation de charpente:
Si des attaques d’insectes xylophages ou de champignons lignofuges ont causé des dommages à la charpente, il peut proposer un traitement anti parasitaire si les dégâts sont circonscrits. Par contre si les dommages sont importants et que la charpente devient friable et  fragile, il est inévitable de changer des éléments ou la totalité de la charpente.
Si la cause des dommages est une infiltration, il va proposer d’abord une réparation de la toiture. Si des signes d’affaissement sont constatés, il va identifier les causes possibles d’affaissement. Il se peut que la charpente ne supporte pas le poids de la couverture ou bien c’est une défaillance de la charpente, par exemple du bois de mauvaise qualité. Il va proposer une rénovation en remplaçant la charpente partiellement ou en totalité pour éviter que toute la structure s’écroule et provoquer des accidents.
Si la charpente est métallique, il va vérifier si des pièces se sont desserrées ou ne sont pas bien fixées.

Budget de la rénovation


Pour prévoir le budget de rénovation, il faut tenir compte:
•    du type de charpente et de l’étendue des travaux à réaliser. Si la dégradation est avancée, les travaux seront plus compliqués même si c’est une rénovation partielle.
•    De l’accessibilité de la charpente. Plus l’accès est difficile, plus les travaux seront aussi difficiles, le coût va augmenter en conséquence.
Que la rénovation soit partielle ou totale, les travaux de charpente sont des travaux complexes. Ils coûtent chers. Ainsi, est-il recommandé de faire appel à un professionnel pour s’assurer d’une rénovation dans les normes. Notez que vous pouvez bénéficier de la réduction la TVA si la construction a plus de 2 ans et que vous faites appel à un professionnel agréé.