Quelle charpente en bois pour ma toiture.
Le bois a longtemps été un matériel incontournable dans le domaine de la construction d’un bâtit. Parmi la tâche, la construction d’une toiture qui nécessite une structure de base solide et résistante. La charpente en bois possède plusieurs qualités dont sa légèreté et son adaptation à tout type de construction. Considéré comme une charpente traditionnelle, des experts ont su renouveler le concept de l’ossature en bois et proposent désormais des armatures en bois industrialisé qui sont la charpente en lamellé collée et la charpente à fermettes. Décryptage.
L’indétrônable charpente traditionnelle en bois
Avant d’entrer dans les différentes type de charpente en bois, on tient à préciser que toutes les armatures en bois conçues par un charpentier professionnel comme celui dans le 65 sont toutes munies d’un traitement préventif fongicide et / ou anti insectes xylophage dès leur usinages. Quant à la charpente traditionnelle en bois, Elle peut être conçue par différents bois massif ; principalement, par des essences locales tels que un chêne, un pin sylvestre ou encore un peuplier. D’autres particuliers plus désireux optent pour des essences de bois européens, une option envisageable mais plus onéreuse.
Contrairement aux stéréotypes, la charpente traditionnelle en bois dispose d’une bonne résistance au feu. Ce type d’ossature est à la fois léger et peut supporter une charge très importante sans danger. En plus d’être robuste, le bois est très esthétique avec une touche d’authenticité. Par ailleurs, on la laisse apparaitre dans les combles de la toiture. Facile à manier en raison de sa flexibilité, la charpente traditionnelle en bois convient à tout type de revêtement de toiture hormis la toiture en terrasse ou toit plat. Très propice pour aménager une maison de petites superficies. La création de la charpente en bois nécessite plusieurs semaines d’ouvrage et s’effectue en trois étapes bien distinctes. En débutant par la conception en passant par la découpe en atelier et enfin leur assemblage.
Une option de légèreté avec la charpente à fermettes
Conçue avec des bois traités, la charpente en fermette est autrement appelé charpente en bois industrielle ou encore la charpente américaine. Il s’agit d’une alternative plus abordable ; un meilleur rapport entre délai de création, qualité et prix, plus rentables que le la charpente traditionnelle en bois. En effet, la création de charpente en fermettes engendre moins de dépense sur tous les plans : que ce soit pour les matériaux ou la main d’œuvre et même l’isolation des combles.
La charpente à fermettes s’assemble en usine, les fermettes en bois de faible section sont liées entre eux par des connecteurs en métal. Ainsi, cette structure est plus résistante et peut supporter une forte pression. Toutefois, la charpente en fermettes ne convient pas à tous les types de configuration de maison. Pour avoir des combles aménages, seules les fermettes à faux entrait et celle à entrait retroussées peuvent épargner assez d’espace ; autrement dit, vous devez opter soit pour la forme en A, évitez les fermettes en W.
Une charpente en lamellé collé
Le choix d’une charpente en lamellé collé est assez rare car cette dernière est plus privilégié pour les vastes bâtis. Cet autre type de charpente en bois est réalisé à partir de lamelles de bois collées entre elles. Dans la plupart du temps, l’ossature de bois est soutenue par des pièces métalliques ou en bois massif. Son plus grand avantage est de sa maniabilité, une constitution à la fois robuste et légère. Le lamellé collé est la charpente idéal pour soutenir des couvertures de grandes superficies et les toitures des bâtiments aux architectures les plus particuliers. Peu de personne maitrise la création de cette dernière charpente, confier vous à un charpentier tel que celui dans le 65 afin d’éviter toute risque de malmenassions.