Quel traitement pour ma charpente ?
Charpente traditionnelle en bois, charpente à fermettes ou en lamelle collée, que ce soit une ossature en acier ou encore en béton, attribuer un traitement préventif est la meilleure façon de préserver la durabilité et la résistance de la charpente. La sous-toiture est la base de la structure du toit ; la charpente est le squelette qui donne le design de la couverture entière. Afin de parfaire la longévité de la charpente, veillez à lui attribuer les soins adaptés à son ancienneté et le matériel qui la constitue.
Les traitements préventifs
Le bois, le matériel incontournable dans la construction de bâtiments possède aussi bien des avantages que des inconvenances. De nature, elle se détériore sous le changement climatique et est souvent ciblé des bestioles nuisibles. C’est pour cette raison que les charpentiers professionnels comme ceux dans le 49 appliquent un traitement anti-insecte xylophage sur les ossatures en bois pendant leurs usinages. Ce traitement préventif n’est pas éternel et doit être renouvelé tous les 10 ans. La charpente à fermettes et celle en lamellé-collé sont aussi réalisé avec des bois qui ont subi des traitements spécifiques.
Une ossature en métal nécessite moins d’entretien que les charpentes précédentes. L’acier ne craint ni les insectes ni les moisissures, or ce dernier peut rouiller en cas d’infiltration importante ou fuites dans la sous-toiture. Tout comme la charpente en béton, la solution préventive est d’assurer l’étanchéité de la toiture. En général, la couverture est entretenue 2 fois tous les ans et subits des traitements contre la moisissure et l’humidité.
En outre, il est plus avisé de vérifier régulièrement la sous-toiture et votre grenier. Les signes de détérioration les plus récents sont détectables à l’intérieur de la toiture. Vous pouvez constater des décollements au niveau des poutres, des parties rongées ou abimées sur le bois et des odeurs de moisi. De l’extérieur, une charpente détériorée est souvent marquée par des non-alignements des tuiles ou une corniche non rectiligne. À ce stade, la détérioration est plus que grave, il est conseillé d’agir rapidement avant que les problèmes ne prennent de l’ampleur.
Des traitements curatifs
Une charpente en béton, souvent utilisé pour les toitures en terrasse et toit plats souffrent principalement d’infiltration d’eau. En raison de sa forme plane et presque dépourvue de pente, la toiture met plus de temps pour évacuer les eaux de pluies. Pour y remédier, la meilleure protection est le traitement fongicide curatif accompagné d’hydrofuge ; la première éradiquent les végétaux, microorganismes propice à l’humidité et favorise l’infiltration d’eau. L’hydrofuge est un traitement anti-humidité qui convient à tout type de toiture, vous pouvez donc la pratiquer pour la protection de charpente en acier ou en béton.
Particulièrement pour la charpente en bois, le traitement curatif contre les bestioles est renouvelable tous les 10 ans. Pendant ce période, le traitement élimine les larves de capricornes en les empêchant devenir adulte et de d’agresser le bois. Les larves capricorne, la vrillette ou le lyctus engendre différent dégradations dans le bois, un contrôle doit précéder le traitement afin de déterminer l’ampleur des dégâts. Ainsi, le bon choix de traitement permet d’intervenir contre les nuisances sans agresser le bois. On distingue 3 types de traitements qui sont : la double micro pulvérisation, bûchage et brossage, perçage et injection.
Enfin, n’oubliez de considérer l’ancienneté de votre charpente. Une charpente neuve n’a besoin d’entretien que lors du renouvellement du traitement anti-insecte. Une charpente métallique nécessite moins d’entretien que celle en bois. Si votre toiture a atteint les 40 et plus, vous devez prévoir une vérification tous les ans. Contactez un charpentier comme celui dans le 49 pour tout forme d’intervention, il sera en mesure d’apporter une solution définitive.