Quand rénover une charpente et à quel prix
Quand rénover la charpente?
Les bois de charpente, après un diagnostic approfondi peuvent présenter des détériorations suite à l’attaque d’insectes xylophages. Le bois est endommagé si vous introduisez une tourne vis et qu’elle peut s’y enfoncer. Par suite à une infiltration d’eau, la charpente peut aussi s’endommager, des champignons peuvent aussi l’attaquer. De même, des affaissements de la charpente peuvent se produire, car elle ne peut plus supporter la charge de la toiture.
Si vous constatez ces défaillances sur votre charpente, il est temps de la rénover en partie ou en totalité. Si vous envisagez aussi de changer de toiture et remplacer l’ancienne par une nouvelle qui sera plus lourde, il vous faut aussi remplacer la charpente. Peut-être que vous avez envie d’aménager les combles et que voulez surélever la toiture pour gagner plus d’espace habitable, vous devez aussi rénover votre charpente. Notez que si vous changez l’aspect extérieur de votre habitation, une démarche administrative est obligatoire, une déclaration des travaux ou bien une demande autorisation auprès de la municipalité de votre localité. Les spécificités régionales en termes de toiture sont réglementées par un Plan local d’urbanisme.
Quelle que soit la raison de la rénovation, il faut qu’un charpentier fasse le diagnostic des lieux, il proposera par la suite les solutions possibles pour décider des travaux à faire.
Des travaux à coût assez élevé
Selon l’objectif à atteindre, les coûts d’une rénovation varient, mais en général une rénovation coûte toujours cher.
Si votre charpente est attaquée par des insectes, et qu’il est encore possible de la traiter, il faut prévoir au minimum 50 euros par mètres carrés à traiter.
Le tarif d’une rénovation dépend aussi du matériau utilisé. Si la charpente est en bois, la rénovation va coûter en moyenne 90 euros par m². Si la rénovation est totale, le coût sera plus conséquent. En effet, il faut d’abord déposer l’ancienne charpente puis installer une nouvelle. L’accessibilité de la charpente, le matériau de charpente, l’ampleur des travaux à réaliser font aussi varier les coûts des travaux.
Les travaux de charpente sont complexes. Pour réaliser de tels travaux, il est obligatoire de s’adresser à un professionnel compétent comme le charpentier 06.
Il est même conseillé de s’adresser à plusieurs prestataires et choisir le meilleur en termes de rapport qualité-prix. Ils vont présenter des propositions et c’est à vous de décider selon votre objectif et les moyens à votre disposition. Pour mieux choisir le prestataire, il est aussi utile de demander les avis des proches pour évaluer un prestataire.
Si la construction a plus de deux années d’existence, sachez qu’une réduction de la TVA est possible à condition que vous vous adressiez à un professionnel agréé. La TVA appliquée sur les travaux de rénovation de charpente est de 10 % au lieu de 20%. Des aides sont aussi disponibles dans ce genre de travaux. Il est conseillé de s’informer auprès de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat.
La rénovation d’une charpente est une opération onéreuse. Pour ne pas arriver à de situations irréversibles contraignantes à des tels travaux, il est recommandé de vérifier périodiquement la toiture pour qu’il n’y ait pas d’infiltration d’eau. Il vaut mieux maintenir la toiture en bon état en procédant aux petites réparations avant que les conséquences ne soit pas graves. Il est aussi important d’inspecter la charpente pour détecter les défaillances éventuelles et prendre les mesures adéquates.