Quand l’intervention d’un charpentier est elle nécessaire?
Vous savez pertinemment que l’intervention d’un charpentier est indispensable lors de la conception et la pose de charpente. Hormis cela, il existe une panoplie de tâche dont l’expertise de cet artisan est sollicitée. Ce spécialiste du bois entreprend aussi toute forme de travaux de menuiserie et certains détails qui touchent la charpente et la toiture. Vous trouverez dans les cas suivants des tâches dont le savoir-faire de cet expert est indispensable.
Pour l’entretien de charpente
Une charpente parfaitement conçue et bien posée ne suffit pas pour s’abriter dans son logement en toute quiétude. Elle est soumise à une forte pression par le poids de charge du revêtement de toiture et les chocs imposés par les aléas climatiques. Une surveillance régulière de la toiture s’impose, l’expertise d’un charpentier comme celui dans le 33 est aussi nécessaire pour établir un diagnostic de l’état de la toiture.
Rassurez-vous, un diagnostic n’aura lieu que tous les 10 ans si votre charpente est toute récente. Pendant cet entretien, il faut renouveler le traitement anti-insecte xylophage de votre charpente en bois. En cas détérioration, quelques réfections seront peut-être nécessaires selon l’ampleur du dégât. Si l’âge de votre charpente est compris entre 20 à 40 ans, l’intervention du professionnel devrait avoir lieu tous les deux ans. Pour finir, les charpentes qui datent de plus de 40 ans devraient recevoir un entretien régulier tous les ans.
Pour un projet d’aménagement dans les combles
Des combles aménageables sont souvent transformés en une pièce conviviale ou encore en chambre de coucher. Les poutres apparentes d’une charpente traditionnelle peuvent devenir très décoratives avec quelques coups de pinceaux. Certains préfèrent garder leur aspect brut qui confère une décoration rustique, d'autres cherchent un rendu plus lasuré, vernissé, plus loft ou encore contemporain. Avant de prendre votre décision, sachez que le bois d’une armature est traité avec des produits chimiques ou biologiques. Une erreur de produit peut soit neutraliser le traitement soit agresser la surface des poutres.
Un choix sélectif est donc indispensable, dans le cas contraire les poutres apparentes deviendront moins esthétiques. Autre que l’application de produit de revêtement, on doit recourir à des méthodes abrasives. Tel est le cas du vernissage. Quand on souhaite avoir des poutres plus élégantes et moins champêtres, il faut rectifier les nœuds et les veines du bois par l’usage d’un papier abrasif. Il faut faire très attention pour éviter de fragiliser la surface.
Pour un projet de surélévation de toiture
Cette opération consiste soit à remplacer intégralement la charpente soit en éliminant une quelconque partie en fonction de la surface concernée. La première tâche consiste à ôter la charpente puis concevoir une nouvelle ossature qui respecte mieux les nouvelles conditions qui sont : le poids de la couverture, la résistance du mur porteur et celle de la fondation de l’habitation. La surélévation de toiture est un projet délicat car une seule erreur peut engendrer des risques d’effondrement. C’est pourquoi l’utilisation de la même charpente est très peu probable pour lier les nouveaux murs porteurs et la toiture.
Il arrive même que certain projet doit être abrogé pour équilibrer la structure. L’artisan doit alors concevoir une nouvelle structure en bureau, voire changer de matériaux. Si l’ancienne ossature était constituée de bois, il doit le remplacer par du métal pour alléger le poids de la charpente tout en gardant une bonne résistance. Pour une surélévation partielle de toiture, le charpentier comme celui dans le 33 doit apporter une importante réfection pour garder cet équilibre.