Pourquoui rénover une charpente?

La détérioration de la charpente est inévitable au fil des ans. Les causes sont multiples. Il y a d’abord l’âge. Plus la charpente vieillit, plus elle est fragile. Mais les dommages font suite à une infiltration d’eau, à cause des intempéries, ou par des attaques des insectes xylophages. Etant donné le rôle de la charpente dans une construction, sa rénovation est inévitable dès que l’on a constaté que les dommages peuvent affecter l’intégrité de la construction. Vous pouvez aussi avoir une envie d ‘aménager les combles pour en faire un espace habitable. Dans ce cas, il faut aussi que vous procéder à une rénovation.    


Diagnostiquer d’abord


Avant d’entamer une rénovation de la charpente, la première démarche à réaliser est le diagnostic de la structure. Faire appel à un professionnel pour réaliser ce diagnostic est recommandé. En effet, il faut vérifier l’état de la charpente, point par point ou poutrelle par poutrelle. Le professionnel doit observer s’il y a eu attaques d’insectes ou de champignons.  Il doit vérifier aussi s’il y a eu affaissement des éléments de la charpente. Il doit vérifier la présence des traces d’humidité qui pourrait être cause de la détérioration.


Pourquoi rénover une charpente?


Une charpente peut être attaquée par les insectes xylophages. Le bois de charpente, une fois attaqué, présente des petits trous qui accélèrent la détérioration de la structure. Si une fuite d’eau se présente aussi dans la toiture, la charpente peut être attaquée par des moisissures suite à l’humidité. Si vous envisagez aussi de rénover la toiture de votre maison, vous pouvez être appelé aussi à rénover la charpente. Ce sont autant de raisons qui justifient la rénovation d’une charpente. Si la charpente a été auparavant rénovée, il doit vérifier aussi si c’est à la suite de celle-ci que la charpente présente des défaillances. Il se peut aussi que les anciens éléments non remplacés se sont détériorés.
Après ce diagnostic approfondi, le professionnel peut alors établir les travaux à réaliser pour la remise en état de la charpente.  Si c’est pour une extension verticale de l’habitation, en vue de rendre habitable les combles, il va étudier comment réaliser le projet de surélévation de la toiture.   


Les solutions proposées


Si la charpente est attaquée par des insectes xylophages, deux cas pourront se présenter, soit un traitement peut suffire si les dégâts sont limités. Dans ce cas, faire appel à une entreprise spécialisée pour asperger sur la charpente des produits chimiques peut suffire pour limiter les dégâts. Si un traitement n’est plus suffisant, une rénovation s’impose alors. Si la détérioration provient d’une fuite sur la toiture, il faut colmater les sources de fuite. Si la charpente est métallique, il se peut que le renforcement de la fixation des pièces soit suffisant. Quelle que soit la cause de la détérioration de la charpente, la décision de rénover partiellement ou totalement dépend l’ampleur des dégâts.


Quel budget prévoir


Le budget de rénovation de charpente, totale ou partielle dépend de :
-    l’étendue des travaux à réaliser.  Si la rénovation est totale, les coûts seront élevés car il faut tout enlever d’abord puis en remettre une nouvelle charpente. Si la rénovation est partielle, la quantité des matériaux à mettre en oeuvre va dépendre de la surface à travailler.
-    le type de charpente est aussi un facteur qui fait varier le coût de la rénovation.
-    l’accessibilité de la charpente. C’est aussi un facteur de variation du coût. Une charpente difficilement accessible va coûter chère en termes de rénovation.
Une rénovation de charpente est un investissement. Il faut bien choisir le professionnel à qui vous allez confier les travaux. Le charpentier dans le 31 peut vous rendre service.