Mieux connaitre le métier de charpentier
Etre un charpentier est un métier méticuleux qui nécessite des savoirs faires spécifiques dans la conception et travaux en bois. Ce concepteur bois, entreprend autre type de travaux tels que la conception, la pose et fabrication d'autres éléments en bois. Principalement, un charpentier est connu pour la réalisation de d’ossature qui sert de support à la toiture et aux menuiseries de bâtiments. Depuis la conception, la réalisation et à a restauration de la charpente, désormais le métier de charpentier bénéficie d’apport du progrès technique et d'usinage numérique.
Un métier qui a évolué
Jadis le métier de charpentier se résume dans la réalisation des fermes, voliges, arbalétriers, et autres chevrons d’arêtier. Désormais, des charpentiers comme ceux dans le 97 conçoivent plus que des planchers, des étaiements, ou encore des escaliers. Connue pour son savoir faire pour la réalisation de charpente en bois à la tradition ancestrales, cet artisan peut aussi travailler de nouveaux matériaux tendances tels que les composites et le métal. Par ailleurs, les plastiques, le PVC, le verre, et l'aluminium s’ajoutent à la liste de matériaux pour la création de charpente.
D’autre part, la conception d’ossature de support reste un travail qui nécessite une bonne maîtrise des techniques de façonnage. Grâce aux progrès, il existe d’autre type de charpente autre que l’ossature traditionnelle en bois ou la charpente en béton. Les ouvrages se conçoivent sur papier et même via un logiciel pour ensuite réalisé dans des usines ou atelier. Le bois y sera découpé en éléments et pièces puis subit un traitement anti insectes xylophage qui leur servira de protection d’origine, une protection garantit 10 ans.
Une fois que l’artisan ait obtenu un aspect parfait pour chaque élément, c’est sur le chantier que l’assemblage aura lieu. Les éléments en bois s’imbriquent entre eux et l’ensemble sera maintenu pas des pièces en métal ou en bois.
Un métier pour divers tâches
La fonction principale du charpentier est la construction de toiture et de sa charpente. De ce fait, il intervient aussi dans les tâches de poutres jusqu’à la pose proprement dite de la charpente. Il façonne aussi le tracé ou la pose des planchers, des escaliers, des colombages et menuiseries courantes. Le charpentier entreprend aussi tout autre tâche de constructions que l’ossature de maisons telles que hangars agricoles, charpente de bâtiments industriels, aménagement et mobilier urbain.
D’autre part, la réparation de charpente ou tout autre revêtement en bois est une tâche dans la routine quotidienne de cet artisan. En cas de détérioration, le charpentier intervient pour établir un diagnostic clair et concis afin de déterminer la solution adéquate au problème. En outre, il propose divers traitement pour la prévention de certaines infections de parasites comme les larves de capricorne et les mousses.
Pour restaurer ou entretenir une charpente
Compte tenu de son ancienneté, la charpente et tout autre revêtement subi une détérioration naturelle. Souvent, l’usure naturelle est due aux conditions climatiques du milieu de l’habitation, en outre, chaque matériel dispose d’avantages comme des inconvenances. Afin de prolonger au maximum votre charpente et de préserver sa durabilité, on peut lui attribuer un traitement curatif contre les parasite, une protection optimale contre l’humidité, et une surveillance régulière.
En cas de projet de surélévation de toiture, vous serez dans l’obligation de toucher ou rectifier votre charpente. Si nécessaire, des modification seront apportées selon le nouveau plan donc vous aurez besoin de l’aide d’un charpentier comme celui dans le 97 pour réaliser cette tâche. Il conçoit en bureau d’études de faisabilité et les plans adéquats pour la nouvelle charpente par rapport à votre nouvelle structure ou nouveaux murs porteurs et les densités de matériaux utilisés.