Mieux comprendre la pose de charpente
Une charpente est une structure qui soutient et sert de support à la toiture. Traditionnellement, elle est constituée d’éléments en bois massif et réalisé sur mesure. Désormais, la charpente industrielle favorise l’auto construction d’une ossature pour le support de toiture de maison. Il est possible que les termes techniques vous semblent étrangers ; pour une bonne aperçue, les composants de la charpente seront récités ci-dessus.
Les principaux éléments composants de la charpente
Une charpente est composée d’éléments préfabriqués en usine ou conçue sur mesure par un charpentier aguerri comme celui dans le 46. Les pièces peuvent être en bois ou en métal selon le type de charpente. La charpente est principalement composée de la ferme, la panne, le chevron et autres. La ferme de charpente s’agit d’un élément en forme triangulaire qui sert de support pour le poids de la couverture à pente. Cette pièce est entreposée perpendiculairement aux murs de soutien ; elle peut être en bois, en métal ou composée d’une association de bois et métal. Les fermes de la charpente sont connectées entre elles grâce à des pannes.
Cette dernière s’agit d’une pièce de bois horizontale. La panne de charpente est souvent faite d’acier ou en bois et métal pour l’ossature du bâtiment agricole ou industriel. Les pannes sont interposées directement sur le mur porteur ou interposées sur les fermes. Le rôle principal d’une panne est relier les fermes entre elles et de supporter le système de couverture. On distingue 3 sortes de pannes : la panne faîtière qui est utilisée au sommet de la charpente ; les pannes sablières que l’on utilise à l’extrémité des pentes ; et les pannes intermédiaires entreposées entre la panne sablière et la panne faîtière.
Pour finir, le chevron de la charpente ; cette pièce est constituée essentiellement de bois de section carrée ou rectangulaire. Le rôle des chevrons est indispensable, cet élément réparti le poids de la couverture et les diverses charges à supporter le long des pannes faîtières, intermédiaires et sablières. Les chevrons de la toiture supportent aussi les liteaux, ces derniers sont les éléments de support de la toiture. Les chevrons sont maintenus sur les pannes qui s’appuient sur chaque mur porteur. Ils sont installés dans le sens de la pente avec un espacement précis pour stabiliser la structure.
Les autres éléments pertinents
Hormis ces derniers, il y existe d'éléments ou pièces de la charpente non négligeables. Leur présence est d’une importance capitale lors de l’auto construction de la charpente, il faut aussi considérer le faîtage. Ce dernier s’agit de la pièce qui sert d’intersection supérieure des deux pans d’une ossature. Le faîtage est réalisé avec du bois, composé d’une seule pièce ou d’un ensemble de pièces sur lesquels les chevrons de la charpente s’appuient.
Précédemment aperçu, le liteau est l’élément sur lequel les revêtements de la couverture se reposent. Le liteau supporte la charge emmagasinée par les tuiles, les ardoises ou tout autre type de couverture. La volige de charpente, cette planche de bois est placé sur les chevrons pour former un plancher continu appelé « voligeage ». La volige doit disposer d’une épaisseur comprise entre 18 à 34 mm afin de garantir sa capacité à supporter les autres revêtements de maison en étroites relations avec la toiture. En effet, c’est sur cet élément que les gouttières, pare-pluie, panneaux photovoltaïques intégrés à la toiture ou tout autre revêtement sont fixés.
À savoir que le montage d’une charpente industrielle est guidé par une manuelle appelée le plan de la charpente. Toutefois, l’auto construction est déconseillée pour les novices, l’acquisition de connaissances de base en bricolage et d’outillage est nécessaire. Dans le cas contraire, un charpentier comme celui dans 46 peut vous attester un service satisfaisant.