Les principaux travaux que l'on confie à un charpentier

Bien qu'un artisan-couvreur dispose assez de compétence pour ériger une charpente, l'intervention d'un charpentier est de loin plus satisfaisante. En outre, divers travaux de charpente sont à prévoir ; sa rénovation, par exemple, est presque inévitable. D'autre part, le traitement de charpente est indispensable pour sa protection contre les nuisances et afin de conserver sa robustesse. Certains travaux de grande envergure, comme le rehaussement de toit, exigent aussi la modification de la charpente. Pour garantir leur réussite, ces projets sont à confier à un charpentier professionnel.

La conception d'une charpente pour une toiture neuve

La complexité de la conception d'une charpente justifie le recours à un expert en la matière. Peu importe le choix de charpente, la conception de celle-ci entame toujours par des calculs, des prises de mesure et le dimensionnement, ainsi que le traçage du plan détaillé. Plusieurs détails doivent s'y afficher comme l'emplacement et la dimension des ouvertures de toiture ; les conduites de ventilation, les chevêtres, et les trémies pour fenêtre de toit et l’escalier.
La charpente traditionnelle est la plus courante de toutes ; elle est fortement présente chez les anciens édifices et est toujours privilégiée en raison de ses atouts irréfutables. De sa grande polyvalence, la charpente traditionnelle convient et s'adapte à n'importe quels forme et revêtement de couverture. Cependant, ses assemblages complexes et le poids des éléments de charpente engendrent nombreuse difficulté à sa réalisation, et exigeant ainsi l'intervention d'un charpentier professionnel comme celui dans le 87. Il en va de même pour la conception d'une charpente de toit plat, de plus, les normes strictes de construction et du principe d’étanchéité sont à respecter.
La charpente industrielle constitue une alternative moins complexe. Livrées en kit, la structure d'une charpente industrielle permet largement l’auto-construction, et de limiter le coût des travaux. Si cette option vous permet de vous passer de l'intervention d'un expert, la disposition et l'usage d'outillage de base seront indispensables. Procurez-vous donc un marteau de charpentier, une fraiseuse de charpente, une scie égoïne et circulaire, une mortaiseuse, un rabot, une perceuse-visseuse et des outils de mesures tels qu'un niveau et un mètre. Quand même, l'aide d'un expert est indispensable pour la lecture et la compréhension du plan de montage et d'assemblage du kit.

La modification, le traitement et la rénovation de charpente

Au fil des années, votre famille s'agrandit et le besoin d'espace augmente au rythme de l'évolution de la vie familiale quotidienne. La nécessité de pièce supplémentaire pour un bureau, chambre d'ado ou suite à l'arrivée d'un nouveau-né est un motif suffisant pour un agrandissement de maison. Par faute d'espace, il est impossible de sacrifier le peu de terrain qui vous reste. L'extension verticale, la surélévation de maison ou encore l'aménagement des combles sont les seules options valables qui vous restent.
Toutes ces opérations se réalisent via la modification de votre toiture, et principalement de la charpente. Plusieurs études, facteurs et critères sont à considérer lors d'un tel projet. Leur réussite se repose entièrement sur la compétence de l'intervenant, de préférence un charpentier professionnel. En outre, ce dernier peut attribuer un traitement pour protéger la charpente. Fait majoritairement de bois, elle est sujette aux termites, aux insectes, à l'humidité et aux champignons pouvant causer le pourrissement du bois.
Pour une charpente sécuritaire, l'intervention d'un expert comme celui dans le 87 est à privilégier, particulièrement en cas de sinistre. Abattage d'arbre, violentes intempéries ou encore inondation due à une fuite de toiture, plusieurs mésaventures exigent la rénovation de votre charpente. Le procédé est similaire à celui de la conception d'une charpente neuve, mais plus périlleuse en raison de l'instabilité de la structure et le bâchage du chantier, la remise hors d'eau et le dégagement de l'ancienne ossature.