Les normes sur la réalisation d'une charpente
Tous travaux liés à la construction y compris celle d'une charpente sont règlementé par des normes et législations. Donc, il est primordial de se renseigner sur ces règles avant de débuter la réalisation du projet car des fois même les matériaux à utiliser sont imposés. Sachez aussi que c'est une tâche qui doit être effectuée par un artisan expérimenté. De ce fait, ce dernier a l'obligation de respecter tout ce qui est écrit dans les normes.
Les types de constructions
Pour effectuer une construction, une modification ou une rénovation d'une charpente traditionnelle il faut respecter les normes, les règles de la construction et les Documents Techniques Unifiés ou DTU. Vous devez connaitre certains points relatifs à la réalisation votre charpente comme les normes des produits, les normes d'exécution ou de mise en œuvre autrement dit Documents Techniques Unifiés, les critères d'essai qui ont pour but de déceler les caractéristiques des produits, et les normes de conceptions dont les structures et les calculs ont fait partie. Après avoir se renseigner, il faut que votre professionnel respecte tous les normes demandées, un spécialiste comme celui dans le 78 pourra vous assurer le respect de ces normes afin que vous puissiez commencer la construction de votre projet d'ossature.
Par ailleurs, pour la charpente fermette, les normes et règles à suivre sont les mêmes. Pour la construction de ce type de charpente, il faut assurer que les matériaux de réalisations sont en accord avec les normes qui ont été imposées. À savoir que la charpente est l'un des éléments d'appuis d'un bâtiment. C'est pourquoi, elle doit être solide et très résistante pour pouvoir résister face aux intempéries et à l'humidité. C'est aussi la raison pour laquelle elle doit respecter la norme française ou NF et privilégier un matériel de classe deux. C'est ce dernier qui répond aux attentes de la législation. Par contre si vous envisagez de faire une ossature en béton, il faut choisir avec attention et soin. Le béton est un matériel fortement encouragé pour ce genre de construction grâce à sa solidité, à sa durée de vie, à sa résistance au feu, à l'humidité et aux intempéries, ainsi qu'à son gain de finition. Mais sur le plan budgétaire, il va coûter plus cher qu'une ossature en bois. En outre, la charpente en béton requière d'autres normes exigées par les règles BAEL 91, neige et vent et par le CTP ou cahier de prescription technique. Ce dernier ne concerne que la structure de la charpente.
Des informations sur les travaux
Plusieurs travaux peuvent vous pousser à toucher à votre charpente ou à la reconstruire. Si la raison s'agit de la surélévation d'une toiture, une permission de construire est indispensable pour les travaux plus de vingt mètres carrés. Pour la surface en moins de cela, faire une simple déclaration de travaux suffira. Les listes des matériaux et éléments à utiliser doivent être aussi remis à la mairie avec la déclaration de travaux. Ceci est comme un encadrement pour respecter les règles de l'urbanisme.
Des fois, l'aménagement des combles aussi implique une modification de charpente. Pour la majorité des cas, l'aménagement des combles n'a pas besoin d'un permis de construire, en exception des interventions en intérieur. Mais pour éviter une perte de temps, il est mieux de faire une demande à l'avance. Sachez que votre demande peut être refusée dans le cas où certaines normes ne sont pas respectées.
Les travaux des combles et des toitures sont également des occasions qui vous permettent de rénover ou de modifier votre charpente. Evidemment, si votre autorisation le permet et si la législation est respectée. Quoique vous désiriez faire sur votre charpente, un expert comme celui dans le 78 assure toujours que toutes les normes et les règles soient bien respectées. Cela évitera des problèmes administratifs qui peuvent gêner la réalisation des travaux.