Les  étapes de la conception de la charpente

Afin de garantir votre sécurité, votre confort et le design de votre habitation, il convient de respecter les étapes de la conception de la charpente. Une charpente ne se choisit pas aux hasards, il faut ternir compte du besoin des propriétaires, de la résistance des murs porteurs et des fondations du bâtit. Une toiture prévisible résulte aussi d’une anomalie de conception de la charpente. Afin de mieux réaliser votre projet de couverture et de charpente, voici quelques étapes non négligeables à respecter.

Le choix de matériaux charpente et ses composants

Afin de garantir la résistance et la durabilité de la charpente, il faut savoir opter pour de bons matériaux de constructions. Si vous ne possédez pas un œil d’expertes comme celui dans le 06, sachez qu’il est plus convenable d’opter pour des matériaux légers et robustes. Pour ce faire, choisissiez le bois ou le métal pour les principaux éléments qui composent la charpente. Ces matériaux sont privilégiés pour composer une charpente traditionnelle dont le principal avantage est de convenir à tout type de configuration et presque tous les types de toiture à l’exception de la toiture en terrasse.

Pour une toiture en terrasse, la charpente en béton est la plus adapté pour supporter le poids pesant du revêtement. Cette alternative permet d’avoir un gain d’espace, la sous toiture permet de créer de nouvelles pièces et la configuration de la charpente en béton facilite da surélévation de maison.

Une charpente pour toiture pentue peut être composée par des pièces de matériaux différentes. Notamment, une charpente en fermettes est dotée de pièces ou chevrons en métal. D’autre part, on peut envisager une ferme de charpente en en métal, en bois, ou d’une association de bois et métal  avec des pannes en bois. Le faîtage, la volige et le liteau sont généralement fait de bois.

Des critères à prendre en comptes

Une charpente est dans l’obligation d’être sécuritaire et résistante. Il ne s’agit pas seulement de supporter son propre poids et celui de la toiture, cela concerne aussi sa résistance face aux aléas climatiques et les éventuels cataclysmes. C’est la raison pour laquelle la charpente doit être choisi en fonction de la fondation et du poids à supporter mais aussi du climat de la région.

Une charpente à toit plat ou en béton n’est pas propice pour les régions à forte pluviométrie  ou enneigée. Une charpente en métal est plus adapté pour encaissé les grêles et les fortes averses. La charpente en bois est plus propice dans les régions où le soleil est présent pendant 300 jours dans l’année. Un détail indispensable est de se renseigner auprès du service du plan Local de l’Urbanisme pour éviter tout incident.

Considérer tous les moindres détails

Dès  la conception de la charpente, l’étude de faisabilité doit déjà contenir chaque détail futur de la sous toiture et de la couverture. L’usage des combles, lucarnes, conduit de cheminée et ouvertures doivent s’afficher dans le plan de construction. Désireux d’avoir des combles aménageables, il est préférable d’adopter une charpente traditionnelle ou bien une charpente en fermettes en forme A, la forme en W est à éviter. Des combles aménageables vous seront utiles dans un avenir proche même si cette dernière n’était pas prévu, vaut mieux prévoir cette option en amont.
Si vous avez déjà prévus de transformer l’espace sous toiture en combles perdus, il n’est pas nécessaire de laisser la charpente apparente ni pentue. Par contre, il est plus aisé d’avoir des combles habitables en adoptant une charpente à pente. Il est indispensable de se confier à un expert comme celui dans le 06  pour la conception de votre charpente¨.