Les critères de choix d’un charpentier professionnel
Le titre de charpentier se mérite et s’acquis après des années de formation et d’exercices dans le métier. Son rôle est de s’assurer de la bonne réalisation des travaux de charpente tels que la construction et le levage, la rénovation ainsi que la modification de l’ossature du toit. Bien sur, un tel rôle requiert de l’expertise, du savoir faire et une connaissance approfondie sur les routines et les progrès liés à la technologie de la charpente. Le métier de charpentier est d’ailleurs réglementé, et doit être qualifié et habilité. Comment s’assurer de la légitimité et de la compétence d’un charpentier ?
Enquêtez sur le parcours et l’expérience du charpentier
Afin de s’assurer de la compétence et de l’expertise d’un charpentier, il convient de lui demander ses diplômes, ses certificats et les pièces justificatives attestant la légitimité de son exercice dans le métier. Il est à savoir qu’un charpentier professionnel et aguerri comme celui dans le 67 n’aura aucun inconvénient de répondre clairement ces questions. Au contraire, il en serait ravi, car c’est aussi une occasion propice pour démonter ses qualités et des raisons supplémentaires de l’engager. En revanche, si le prestataire refuse ou ne vous répond pas avec satisfaction, vaut mieux se tourner vers un autre charpentier. N’oubliez pas qu’une erreur de choix peut couter jusqu’à la destruction de votre bien immobilier.
Pour éclairer votre lanterne, voici énumérés ci-contre les diverses diplômes et certifications dont un charpentier qualifié devrait posséder. Il est à savoir que les formations pour l’obtention du titre de charpentier sont nombreuses et diversifiés. Le CAP charpentier bois, par exemple, vous assure relativement au savoir de l’artisan. On peut aussi citer le diplôme de BP charpentier, le Bac pro technicien constructeur bois, le BTS charpente-couverture, ainsi que le BTS systèmes constructifs bois et habitat. Le CAP constructeur bois s’affichait aussi parmi les certifications de charpentier. Cependant, un arrêté du 10 avril 2020 raye cette spécialité de la liste ; la dernière session d’examen aura d’ailleurs lieu en 2022.
Sollicitez des références ou des anciennes réalisations
Afin de se protéger contre la malfaçon de pose et des artisans malveillants, il est très utile de découvrir quelques exemples de chantiers similaires à son projet de charpente. Par ailleurs, un prestataire de qualité devrait vous donnez quelques références munis des avis des clients précédents. On vous déconseille fortement de vous fier aux avis postés sur le site web d’un artisan. N’oubliez pas qu’il est facile de se faire un nom et une réputation sur la toile, il est facile d’obtenir 4 ou 5 étoiles. Privilégiez donc la proposition du charpentier qui dispose de bonnes références.
En plus des références de qualités, il est toujours nécessaire de vérifier la réputation d’un charpentier. En fait, même si la popularité de l’artisan peut saler un peu la note, son intervention est largement préférable. En plus d’être qualifié, ce professionnel de la charpente veille à sa réputation. Le risque de malfaçon et de tromperies est donc moins élevé qu’ailleurs. Outre la réputation et la notoriété, vous avez le droit d’interroger le prestataire ou les clients de ses références si ce charpentier dispose tous les matériels appropriés aux travaux ; s’il œuvre tout en respectant les règlements de sécurité.
Pour finir, vous devrez solliciter plusieurs devis de travaux de charpente et faire la comparaison des prix et des prestations. Un bon charpentier professionnel comme celui dans le 67 respecte les indications obligatoires et rédige toujours des devis en bonne et due forme. Pour information, ce document doit comporter le nom et adresse du client, de l'entreprise ; la date et le délai prévu pour le chantier ; le lieu, ainsi que les détails des prestations proposées.