Le traitement de charpente en bois
Malgré les nombreuses qualités du bois et ses divers essences au choix, la charpente en bois n’est pas naturellement assez résistante pour faire face aux nuisances telles que l’humidité, les champignons, les mousses, insectes à larves xylophages et insectes xylophages. De ce fait, la charpente traditionnelle en bois nécessite des contrôles réguliers et des traitements spécifiques afin de lui accorder une longévité plus importante. Plusieurs opérations sont nécessaires pour arriver à ce stade :
Un contrôle régulier et un diagnostic bien concis
Le contrôle précède tout type d’intervention que ce soit pour une réfection, un traitement ou encore une restauration de charpente. Le contrôle est une affaire de spécialiste comme celui dans le 71, cette étape d’importance capitale qui implique de la savoir faire spécifique et de l’expertise. Le diagnostic établi après cette étape déterminera le type de traitement adapté à votre charpente, l’ampleur des détériorations et la cause des dégâts.
La plupart du temps, les détériorations sont souvent causées par des insectes et l’humidité. Autrement dit, il faut savoir quel prédateur il s'agit : des insectes à larves xylophages comme les capricornes ou vrillettes, des insectes xylophages ou termites, ou encore de champignon… En outre, si votre charpente est récente qui ne dépasse pas les 20 ans, le contrôle ne sera nécessaire que tous les décennies. Une charpente âgée entre 20 et 40 ans doit être diagnostiqué tous les 2 ans et les ossatures ayant une ancienneté de 40 ans et plus exigent un contrôle régulier tous les ans.
Les traitements préventifs
Une charpente en bois est souvent dotée d’un traitement anti insectes dès son usinage. Cette étape ne peut être réalisée en même temps que d’autres travaux de bâtiment sur le même chantier, car les règles de sécurités l’interdisent. C’est pourquoi le traitement est réalisé en atelier, lors de la conception des pièces pour être ensuite assemblés sur le chantier. Quand une charpente âgée de plus de 15 ans ne présente aucun signe de détérioration par les larves xylophages, il faut lui attribuer un traitement préventif des bois qui répond les normes. Le bois traité de la charpente dispose d’une garantie en œuvres de 10 ans, ce traitement doit être renouveler tous les ans après sont expiration.
D’autre part, les traitements préventifs contre l’humidité s’agissent principalement du fongicide et l’hydrofuge. Le traitement fongicide est souvent appliqué sur la toiture pour éviter la réapparition des colonies de mousses et des champignons qui peuvent s’étendre jusqu’à l’intérieur de la sous toiture. Ces végétaux sont favorable à l’humidité et engendre l’infiltration d’eau dans les parois concernés. De ce fait, il est important d’appliquer un traitement d’hydrofuge. Ce traitement contribue une meilleure étanchéité à la couverture et évite les moisissures au sein de la sous toiture et la charpente en bois.
Un traitement curatif
Il existe désormais toute une ligne de produits curatifs issus de l’industrie chimique ou des produits bio. La meilleure option est les produits qui respectent les normes environnementales, les produits bios qui sont moins nocifs à l’environnement et à votre santé. Il est aussi important de respecter les prescriptions techniques indiquées sur les produits. Veuillez vous protéger, le port de masque et de gants caoutchoutés est indispensable. En outre, choisissez des traitements curatifs qui répondent à l’éradication du type de parasite qui ronge votre charpente.
Si votre charpente souffre d’une invasion de champignons, vous pouvez adopter un traitement fongicide curatif pour éliminer ces immondices. En cas d’infestation d’insectes, contactez rapidement un charpentier comme celui dans le 71 pour trouver la solution adéquate à votre problème. Dans des cas plus graves, vous devez envisager des réfections ou le remplacement de certaines pièces de l’ossature en bois.