Le prix de traitement de charpente
La charpente est un élément clé de votre maison. Sans elle, il n'y a pas d'isolation, d'étanchéité, ni de support et de stabilité politique l'habitat. Il est donc important d'apporter une attention particulière à cette structure généralement en bois, qui peut être le proie des différents parasites et insectes xylophages. Pour cela, le traitement est l'étape à privilégier. L'artisan couvreur 06 peut vous rendre service. Mais combien coûte donc cette intervention ? Les réponses dans cet article.
Traitement de charpente : le tarif selon les cas
En principe, le traitement de charpente peut s'effectuer de manière préventive ou de manière curative. Quoi qu'il en soit, le produit utilisé est le même, c'est la technique qui les différencie.
- Le traitement de charpente par imprégnation ou pulvérisation
Il s'agit d'un traitement préventif ou de surface. L'action consiste à pulvériser le produit de traitement pour se prémunir contre les menaces. Le prix de ce type de traitement est compris entre 6 et 8 euros par mètre carré.
- Le prix d'un sondage
Cette méthode utilisée pour le traitement curatif de la charpente, c'est-à-dire que cette dernière est déjà infestée. Le sondage permet en effet de déterminer l'ennemi auquel le bois fait face et d'évaluer ainsi les dégâts. Pour cela, le professionnel va creuser des trous dans la charpente afin d'évaluer le degré d'infestation. Parfois, il est nécessaire de dégager le bois abîmé pour éviter la propagation du dégât. Le sondage peut être facultatif mais il est indispensable pour estimer l'ampleur des dégâts et de définir ainsi les produits à utiliser. Le coût de cette opération est compris entre 0,50 et 1,50 euros par ml.
- Le traitement par injection
Le traitement par injection est réalisée lorsque l'attaque de la charpente est profonde. Cette méthode est adaptée pour des secteurs de bois supérieures à 10x10 cm. Pour ce faire, on peut employer deux techniques :
- le pistolet électrique : on perce des trous de 9mm de diamètre dans les poutres affectées à intervalle de 30 cm. On y insérer ensuite une cheville à injection. On injecte ainsi le produit xylophage avec le pistolet électrique.
- les cartouches auto-injectables: on réalise la même préparation mais à la place du pistolet, on insère les cartouches auto-injectables qui délivre le produit de façon homogène.
Le prix du traitement par injection est de 2 à 5 euros par injection.
- Le prix d'un diagnostic parasitaire
Votre charpente peut en effet être la cible de certains ennemis du bois comme les lignivores, la mérule, la vrillette, les termites, etc.
Par ailleurs, selon votre région, le diagnostic des termites est obligatoire avant la vente d'un bien. Dans ce cas, vous pouvez avoir besoin de réaliser un diagnostic afin de savoir si votre charpente a besoin d'un traitement ou non.
En général, cette opération et rapide et son coût est de 100 euros en moyenne.
Trouver un professionnel pour le traitement de charpente
En effet, il n'est pas difficile de trouver des prestataires pour le traitement de charpente, car ce sont des problèmes que l'on rencontre généralement au niveau de la charpente.
Le prix peut varier selon chaque professionnel d'autant que chacun est libre de fixer son tarif. Certaines entreprises par crainte des dommages qui peuvent être causés, appliquent parfois un tarif élevé.
Mais pour vous aider, faites toujours au moins trois demandes de devis auprès de différents prestataires et de comparer le prix proposé en fonction de la méthode utilisée.