Le métier de charpentier, un titre pour diverses tâches
Le titre de charpentier suscite généralement les travaux en bois, de menuiseries de la construction d'habitation, et principalement des travaux de la charpente. Il s'agit d'un métier qui exige une pluralité de qualité : compétences physiques, savoir-faire spécifiques, la connaissance et une veuille constante des nouveautés de matériaux et des lois en vigueur. En dépit des progrès techniques du domaine de la construction, l'intervention d'un charpentier reste indispensable pour la toiture et la charpente. Son expertise garantit la sécurité de chaque chantier et réalisation, depuis la conception à la rénovation.
Concepteur du bois, expert en conception charpente de tout genre
Le métier de charpentier naît dans la réalisation de la charpente traditionnelle en bois. Celle-ci se conçoit strictement sur mesure suivant les calculs et les dimensionnements effectués par le professionnel. Très complexe, la charpente traditionnelle ne peut être réalisée par un simple particulier. Le charpentier comme celui dans 95 façonne alors les fermes, voliges, arbalétriers, les chevrons d’arêtier ainsi que les mortiers et tout autre élément avant de les assembler et lever la structure sur les cloisons.
Face à cette complexité et au coût exubérant d'une charpente traditionnelle, la charpente industrielle a vu le jour et conquis à elle seule plus de 70% des marchés de charpente pour maison individuelle. Facile à mettre en œuvre, à lever, suive le guide du plan de montage suffit à ériger la charpente. Pourtant, rares sont ceux qui maitrisent le jargon du métier de charpentier. En outre, la charpente en fermette ou industrielle a beau valoriser l'auto-construction, elle n'échappe pas aux règlementations strictes des travaux de bâtiments. Dans tous les cas, l'intervention d'un charpentier professionnel vous sera toujours indispensable.
D'autre part, étant un professionnel, le charpentier réalisera le travail dans le respect des lois en vigueur et des normes sécuritaires. Il est tenu de sécuriser le chantier lors de son intervention et de porter les équipements individuels de protection. En outre, la conception de la charpente se réalisera suivant les normes en vigueur régissant sur la charpente en bois ou toute autre structure réalisée avec ce matériau.
Un métier règlementé et habilité
Le contenu d'un devis pour démontrer la fiabilité d'un charpentier. L'estimation finale de votre projet est un point important, mais hélas, insuffisant pour conclure un contrat. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient d'effectuer certains points essentiels. Premièrement, l’assurance professionnelle du charpentier, à demander avant de contracter le devis. Il est à savoir que tout professionnel pratiquant un métier dans le domaine du bâtiment doit être souscrit à une assurance de responsabilité professionnelle. Ainsi, en cas de mésaventure, telle que la malfaçon de pose, vous aurez droit à un indemnisation jusqu’à 10 ans après la fin des travaux.
Exigez aussi le numéro SIREN du prestataire. Cela vous permet de mieux vous renseigner sur l'ancienneté, la fiabilité et la réputation du charpentier. Pour ce faire, consultez d'abord le site de l’INSEE pour confirmer si le numéro appartient vraiment ou non au prestataire. Si oui, continuez votre investigation en spéculant sur ses qualifications, ses labels et certificats. En effet, un charpentier certifié d'un label Qualibat, une entreprise spécialisée dans la qualification et la certification des entreprises de construction, est plus certain de réaliser une opération de qualité.
En outre, on peut citer le QualiFELEC, un organisme français de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique ; le QualibOIS, une marque garantissant une qualité des travaux d’ébénisterie. Il existe une autre panoplie de certifications de ce genre, mais n'oubliez pas d'exiger une copie de chaque certification. Un charpentier sérieux comme celui dans le 95 devrait être en mesure de satisfaire tant votre curiosité que vos attentes en matière de charpente.