La pose une charpente métallique

La charpente métallique est une bonne alternative pour avoir une ossature légère et robuste. Ce type de charpente convient aussi bien à une maison individuelle et aux garages, que pour les structures spécifiques mais particulièrement sollicité pour soutenir la couverture d’un bâtiment industriel ou de bâtiments agricoles. Sa structure est dotée d’une bonne résistance contre la pression des intempéries. Elle dispose de plusieurs avantages indéniables que vous trouvez dans les informations suivantes.

Une charpente légère et plus résistante

Une charpente métallique est une meilleure alternative pour avoir une structure aussi légère que le bois et à la fois résistante que celle du béton armé. Par ailleurs, plusieurs particuliers en France ont déjà opiné la qualité d’une ossature en acier. Seul un charpentier comme celui dans le 95 peut réaliser ce type d’ouvrage. La charpente métallique est principalement constituée d’acier de faibles épaisseurs ; ce qui permet leur légèreté, une bonne flexibilité et une facilité de manipulation. En effet, l’acier est un matériel très maniable et robuste qui peut s’adapter sans problème à la toiture de votre habitation.

Si vous optez pour des revêtements de couverture assez dense comme la lauze ou des tuiles en pierre, la charpente métallique est un choix des plus adéquats. La conception et le montage de ce type d’ossature sont similaires à ceux de la charpente en bois. Privilégiez l’acier laminé pour votre charpente, ce dernier représente moins de risques de déformation que les aciers doux. Cependant, la charpente métallique est assez sensible à la chaleur ; en contact avec la flamme, elle perd rapidement ses qualités structurelles.

D’un autre côté, la charpente en acier est synonyme de progrès de modernité et d’élégance. La charpente métallique ravit spécialement les bâtiments industriels et autres édifices au style moderne. L’ossature en acier permet de prendre toute forme de structure de bâtiment et de soutenir toute configuration de toiture pentue ; est constituée d’arbalétriers, de fermes et d’entraits joints avec des pannes.

Une option plus économique et écologique

Côté budget, une charpente métallique constitue moins de dépense qu’une charpente traditionnelle. Une ossature en acier ne moisi pas et reste invulnérable face aux infestations d’insectes ; peu d’entretien, donc peu de dépense ! Aucun traitement chimique n’est donc nécessaire pour sa protection. Il vous suffit d’assurer l’étanchéité de la toiture pour la protéger contre l’humidité et toute probabilité d’infiltration d’eau. Prévoyez un budget entre 40 à 80 euros du mètre carré pour une charpente en kit, le prix du mètre carré d’une conception sur mesure oscille entre 90 et 180 euros.

Si votre maison dispose d’une dimension standardisée, il est préférable d’opter pour les structures vendues en kit. En tout cas, la pose d’une charpente métallique nécessite en moyenne un mois d’ouvrage sur une maison de 100 m², soit un 30% de gain de temps par rapport à une mise place de charpente traditionnelle. Les différents éléments de la structure en acier sont préfabriqués en usine ou en atelier et y sont assemblés. Cette opération permet de minimiser les débris et d’avoir un chantier à sec.

La charpente métallique sera ensuite installée sur le mur porteur. La structure constitue moins de nuisance de chantier et moins de pollution pour le sol. En effet, ces structures sèches sont beaucoup moins polluantes que la charpente en béton. Par ailleurs, le chantier sera moins bruyant et génère moins de déchets mineurs. La charpente métallique diminue l’empreinte carbone grâce à l’économie des matériaux et des déplacements. Petite construction ou travaux de bâtiment de grande envergure, la conception de la charpente métallique doit rester entre les mains d’un charpentier qualifié comme celui dans le 95.