La charpente en bois : traitement et précaution
Le bois est un matériau incontournable dans le domaine de la construction. De son élégance et son côté rustique, il désigne un choix classique par excellence. Outre que le bardage et les tuiles en toit, le bois massif est très utilisé pour constituer la charpente de la couverture. Légère, robuste et fiable, une des charpentes les plus appréciées mais aussi le plus exposé aux dangers.
L’inconvenance de la charpente en bois
Rien n’est plus léger que le bois pour constituer une charpente. Pour sa pose, le couvreur charpentier comme celui dans le 64 réalise le travail sur place. Le résultat est très esthétique. Cependant, le bois est très sujet à la prolifération de moisissure, de champignons mais aussi des insectes nuisibles. En général, les vérifications visuelles quotidiennes sont conseillées. Il se peut que la détérioration de la charpente soit visible depuis l’extérieur ; effectivement, le bois fléchi facilement sous la succession de la saison et le changement des conditions climatiques.
En cas d’infiltration d’eau, la charpente en bois subit plus de détérioration que le revêtement externe. Les microorganismes qui colonisent la charpente favorisent l’infiltration d’eau qui entraine plus de dégâts voire la destruction intégrale de la charpente. À cet effet, votre habitation risque des dommages collatéraux en plus de l’effondrement de votre toit.
Anticipez la détérioration de la charpente
Pour mieux prévoir les dégâts, il suffit d’écarter les causes potentielles de la destruction de la charpente. Le premier cas est l’usure naturelle du bois, car c’est une matière organique très influencé par l’humidité et l’insuffisance de la lumière. Il est de sa nature de subir des bonnes ou mauvaises transformations physiques, conditionnées par l’alternance du temps et le changement climatiques. En outre, les manques d’aération, de lumière et chaleur naturelle favorisent l’apparition d’immondice et de moisissures. Les parasites qui rongent le bois et engendrent des petites cavités qui entrainent le bois à se briser.
Heureusement, il suffit d’effectuer deux entretiens par an pour traiter une charpente. Par ailleurs, vous devez assurer l’étanchéité de la couverture afin d’éviter l’infiltration et les fuites d’eau. L’usage de produit anti-humidité est vivement recommandé. Évitez à tout prix tout contact direct du bois avec le bois et l'humidité. N’hésitez pas à faire un traitement fongicide pour repousser l’apparition des végétaux.
Pour parfaire votre toiture, rien n’est plus bénéfique que l’ajout de système de ventilation. Il peut s’agir d’une pose de fenêtre de toit. En même temps, ce nouveau revêtement amplifie l’entrée de lumière naturelle et de la chaleur réconfortante pour assurer une bonne longévité à votre charpente en bois.
Des solutions plus opérantes
En général, les bois pour charpente sont déjà induits de produits anti-insectes dès leurs usinages. Cependant, cette protection d’origine doit être révisée après une décennie et doit se répéter tous les dix ans. Si les insectes ont déjà colonisé la charpente, vous devez recourir à un traitement anti-insecte xylophage. Certains produits de traitement pour la charpente sont nocifs pour la santé, en particulier pour les poumons et la peau.
Pour les autres détériorations partielles, seul l’avis d’un expert peut déterminer les solutions et les options à prendre. Toute intervention est déconseillée sur une charpente détériorée, ne risque pas votre sécurité ni celle de vos proches car n s’y aventurant vous ne pourriez endommager d’avantages votre charpente en bois.
Hormis les destructions majeures, il se peut que certaine partie de la charpente soit trop endommagé pour assurer sa fonction. Tôt ou tard, le remplacement de charpente est inévitable en raison de son usure naturelle. Le mieux est d’appeler un couvreur charpentier comme celui dans le 64 afin d’apporter des mesures plus fiables et pour éviter tous accidents chimiques.