L'importance du traitement de charpente
Si votre maison est faite d'une charpente en bois, il ne faut surtout pas négliger son traitement. En effet, le bois est un matériau solide et qui dure dans le temps, mais par contre nécessite un soin particulier. Afin de vous aider à entretenir votre charpente, nous vous donnons quelques conseils dans cet article.
Quels sont les facteurs qui peuvent endommager la charpente ?
Selon l'implantation géographique de votre maison, et en fonction de l'essence du bois (résineux ou en feuillus), votre charpente peut subir différentes dégradations causées notamment par deux parasites:
- les insectes xylophages dont les plus répandus sont la vrillette, le lyctus et les capricornes de maison. Ces bestioles creusent des galeries dans la charpente pour se nourrir du bois.
- les champignons lignivores: ces parasites se développent dans l'obscurité, les espaces mal ventilés et le bois humide.
Il est à noter que l'intervention d'un professionnel comme le charpentier 89 est requis pour effectuer un diagnostic sur la présence de ces éléments dans votre charpente.
Quels sont les signes à surveiller ?
Bien que des signes précurseurs apparaissent sur la charpente, il est parfois difficile de connaître l'origine des problèmes. Toutefois, si ces signes sont présents, ne tardez pas à faire appel à un professionnel :
- des tâches blanches ou des trous d'à peu près 10 mm d'épaisseur dans la charpente
- production de sciure de bois
- présence de foyers d'infestation dans le voisinage
-des bruits de grignotement de bois en ambiance calme
- un affaissement ou une déformation de couverture.
Les risques d'une charpente qui n'est pas traitée
En effet, il y deux manières d'entretenir la charpente : le traitement préventif et le traitement curatif. Dans le cas, où aucune des deux interventions n'a été entreprise, ou qui n'est pas réalisée dans les règles d'art, les problèmes peuvent réapparaître. Dans ce cas, les risques sont beaucoup plus graves:
- la résistance mécanique du bois s'affaiblit et peit créer une discontinuité de l'étanchéité au niveau des tuiles. Ainsi, l'eau va finir par envahir la charpente et l'humidité va prendre place, ce qui va favoriser le développement des champignons lignivores.
- le coût de la réparation va vous coûter trois fois plus que celui du traitement car un décapage peut être nécessaire.
- et pire encore, la négligence du traitement de charpente peut entraîner les dégâts d'eau, et détériorer le système d'isolation.
Est-ce qu'on peut traiter la charpente quelle que soit sa position ?
En effet, comme on l'a dit, il existe aussi des solutions préventives ou curatives pour traiter la charpente. Toutefois, il y a des contraintes qui doivent être prises en compte :
- l'intervention en comble aménagé : il est tout à fait possible d'appliquer le traitement en passant par le toit. Il suffit d'enlever les tuiles et les remettre une fois que l'opération est terminée. Dans ce cas, un couvreur charpentier est le mieux placé.
- l'accessibilité en comble perdu: si la hauteur entre le solivage (la partie basse) et la partie haute du faîtage est importante, l'installation d'un échafaudage est nécessaire afin d'accéder à routes les pièces du bois.
- le degré du développement des parasites : en effet, si le bois est attaqué de plus de 2/3 de la section, le traitement ne sera pas suffisant. Il faut alors prévoir une décontamination des parties infestées avec une herminette, ou si nécessaire changer quelques pièces.