Forme de charpente : suivez l'avis d'un professionnel

Le choix de la forme de la charpente détermine l'aspect futur de votre toiture. La charpente se conçoit alors en fonction de l'espace dont vous disposez, de rendu esthétique souhaité et du  budget alloué au projet. Généralement, le choix de la forme se fait entre une charpente traditionnelle, une charpente industrielle ou en fermette, et celle pour toit plat. Si la charpente traditionnelle est préférée pour ses innombrables atouts, la charpente en fermette constitue une alternative moins onéreuse. Cependant, chacune d'entre elles nécessite une technique particulière que seul un charpentier maitrise.

Les avantages et caractéristiques d'une charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est de loin la plus appréciée parmi les types de charpentes existants. En effet, la charpente traditionnelle est présente chez les édifices anciens, laissés souvent apparaitre, elle constitue à la fois une décoration rustique pour l'intérieur de votre maison. D'autre part, la charpente traditionnelle dispose d'une structure polyvalente qui peut s'adapter à la majorité des aspects de toiture. En outre, la conception de la charpente traditionnelle est considérablement complexe, cependant, le charpentier comme dans le 06 a toujours su réaliser des ossatures de bois digne d'un œuvre d'art.  
Généralement faite de bois de grosses sections et souvent très lourds, elle se repose sur les murs porteurs. En raison de cette lourdeur qui la constitue, des études et vérifications précises des cloisons précèdent souvent les travaux. Ce type de charpente adopte généralement une forme triangulaire, sauf pour le système en K, Baltimore, Warren, Mansard et le fameux Cantiléver ou porte aux faux.
Toutefois, de règle générale, une charpente traditionnelle est composée de fermes, de chevrons et de pannes. Plusieurs fixations sont envisageables afin d'optimiser la structure. C'est au charpentier de choisir le mode de fixation à adapter, qui est soit par embrèvement ou emboîtement, soit par assemblages moisés ou encore par enture.

La charpente industrielle, économique avec un bon rapport qualité-prix

La charpente industrielle autrement appelée charpente fermette, hérite des évolutions de la construction. Constitué d'éléments en bois déjà traité, les éléments de la charpente fermette sont à la fois léger et durable ; ces derniers craignent peu l'invasion des parasites, mais le traitement est à renouveler périodiquement. En revanche, les éléments de la charpente industrielle disposent d'une faible résistance au feu. En dépit de cela, elle constitue une alternative plus économique en raison de sa facilité de mise en œuvre qui peut se faire par un simple particulier grâce à un plan de montage précis et détaillé. Les éléments sont assemblés et bien reliés entre eux par des connecteurs métalliques.
De son prix attractif, la charpente fermette a su séduire plus de la majorité des nouvelles constructions de maisons individuelles. En moyenne, le tarif d’une charpente industrielle est estimé entre 30 à 45 €/m² hors pose et 50 à  70 €/m² si pose comprise. Il est à noter que le prix de la charpente fermette sera déterminé à partir de la surface de l’habitation à couvrir, de la pente de la toiture, de la vocation des combles et de la structure générale choisie. En effet, plusieurs systèmes de charpente sont envisageables. Toutefois, sachez que sa version simple est propice uniquement pour être une ossature d'un comble perdue. Les fermes à entrait constituent la seule alternative pouvant donner la possibilité d'obtenir des combles aménageables.
Une fois votre passé, les kits de charpente industrielle vous seront livrés par camion-grue. Assurez-vous que le plan de montage y soit, l'expert comme celui dans le 06 vous sera d'une grande aide  pour sa lecture. Vérifier de suite la liste des éléments affichée sur le bordereau de livraison et éviter que rien ne manque à l'appel. Il ne faut pas omettre qu'un élément manquant peut engendrer l'effondrement de votre charpente.