Devenir un charpentier : toutes les informations
Généralement, un charpentier œuvre sur tout travail en bois. En effet, il conçoit et pose les charpentes en bois qui est un élément très important pour la toiture d’une habitation ou d’autres bâtiments. Il s’agit d’un travail qui est soumis par des règlementations. S’il est connu comme un métier qui conserve la tradition, il est à savoir, que ce travail se modernise aussi. Le métier d’un charpentier est donc très vari et a des différentes formations. Il existe donc, des types de charpentier, qui exercent de nombreux œuvre.
Quel est les principaux tâchent d’un charpentier
Avant de se mettre à la réalisation des travaux, un charpentier doit dessiner le plan de la charpente. Un architecte peut effectuer aussi cette étape. En suivant ce plan, il doit tracer les formes de la charpente sur un contreplaqué, autrement, cela s’appelle l’épure. Dès que les études sur papier et sur contreplaqué soit fait, il doit choisir le bois à utiliser. Le choix des bois peut être fait par la propriétaire de la maison, pourtant, il est mieux de le laisser à un professionnel. Un expert qualifié et expérimenté comme celui dans le 02 a la capacité de vous conseiller dans cette étape. En outre, tracer et tailler les pièces par des machines perfectionnées font également partie de son travail. Après, il va assembler les différentes pièces afin d’obtenir la charpente à poser sur la construction.
De nos jours, ce métier s’évolue grâce à l’existence du logiciel de calcul de charpente et à un nouvel produit tel que le lamellé-collé. Le métier d’un charpentier requière une bonne résistance physique, un sens de l’équilibre, un goût du dessin et aussi une notion des formes. Connu comme un travail exigeant et difficile, les travaux de charpentes doit être effectuer seulement par un charpentier professionnel. A part la construction et l’installation d’une charpente traditionnelle, la restauration de charpentes ancienne, un charpentier peut réaliser d’autres ouvrages en bois tel que les chalets, l’atelier, les hangars. En outre, il est aussi capable de construire des parquets et des escaliers.
Les formations et diplômes requises
Les travaux d’un charpentier ne peuvent pas être effectués par n’importe qui. Il y a des formations à suivre pour obtenir ce poste et plusieurs expériences pour être un professionnel. Donc, les formations qu’il faut suivre pour devenir un charpentier sont comme suit.
Après la troisième, si vous voulez devenir un constructeur bois, un charpentier de marine ou un charpentier bois, il faut suivre une formation de deux ans pour préparer un diplôme de CAP. Dans le cas où vous visez le poste de technicien constructeur bois, ou d’intervenir sur le patrimoine bâti ou option charpente, vous devez suivre une formation de trois ans pour obtenir un bac pro. La durée de la formation est la même pour un bac STI2D, mais cela vous permet de se spécialiser en architecture et construction. Afin de devenir professionnel et complétés ces diplômes, il faut avoir au minimum deux ans d’expérience professionnelle.
Si vous commencez après le bac, il faut effectuer deux ans de formations pour obtenir le diplôme de BTS systèmes constructifs bois et habitat. Pour avoir le diplôme de licence dans ce domaine, il faut continuer la formation. Un an de plus vous permet d’avoir une licence pro spécialisée en bâtiments bois basse consommation et passifs ou une licence pro métier du bois. Trois ans de formation après le bac vous permet donc de devenir un spécialiste en charpenterie. Bien évidement, toute formation dans le travail de construction et de bâtiment se complète toujours par des expériences. Ce dernier est indispensable pour la métrise du travail et surtout pour devenir un professionnel comme celui dans le 02.