Des raisons de choisir une charpente en bois
Le bois est considéré comme étant un matériel de préférence dans la menuiserie mais aussi dans le domaine de la construction de bâtiments. Que ce soit pour une charpente en kit ou en sur mesure, le bois reste un matériel robuste qui convient à presque toute forme de couverture et configuration de logement hormis la toiture plate. Découvrez dans les paragraphes suivants des arguments pertinents qui vous pousseront à opter pour le bois comme matériel principal de votre charpente.
Les avantages du bois
Le bois est incontestablement un matériel classique par excellence. Une charpente en bois dispose d’une esthétique indéniable et une résistance importante. Une charpente en bois est disponible en kit ou en dimensions standardisés. Toutefois, pour une structure qui sort du standard, un charpentier tel que celui dans le 95 conçoit et réalise des ossatures en bois sur mesure pour votre couverture. Par ailleurs, vous disposez de différents types d’essences locales, européens ou encore exotique. Vous avez entre le pin maritime, le peuplier ou encore l’orme pour constituer les gros éléments, les petites pièces sont conçues avec des essences comme l’acacia ou le frêne.
D’un autre côté, les réglementations régionales et le plan local d’urbanisme sollicitent plus la charpente en bois que d’autres matériaux de construction. Contrairement aux stéréotypes, l’utilisation de bois dans la construction est plus écologique et durable. De nature, le bois s’enflamme facilement ; mais le bois utilisé pour la conception de charpente est traité et muni d’une bonne résistance au feu. Ce matériel est léger, maniable et robuste ; il peut encaisser une importante charge et de pression. Toutefois, veuillez à choisir des matériaux de couverture moins denses ; le bois peut supporter le poids des tuiles, des tôles et des ardoises, mais la lauze est plus dense que ces derniers.
Côté budget, opter pour une charpente en bois est plus économique. Ce matériel est plus abordable, à savoir que le prix de tous les matériaux se calcule par mètre carré. Une charpente sur mesure est naturellement plus couteuse qu’une charpente en bois en kit.
Des options profitables
De manière générale, il existe 2 types de charpente en bois. La charpente traditionnelle est constituée de pièces de bois massifs qui sont traités en usine pour résister aux fléaux tels que les insectes et champignons. Ces éléments boisés disposent d’une bonne longévité et une résistance à la flamme. Son principal atout est la possibilité de créer des combles aménageables. Les fermes de la charpente en bois permettent de concevoir des poutres en hauteur et un support suffisamment dressé en altitude pour créer plus d’espace habitable.
La création d’une charpente traditionnelle en bois convient à tout type de configuration de maison ; seulement la conception se fait sur mesure et personnalisé. De ce fait, l’ouvrage de la charpente traditionnel en bois est plus couteux sur tous les plans : la conception, la fabrication des éléments, le prix des matériaux et la main-d'oeuvre de l’artisan. Toutefois le résultat est bien mérité, vous obtenez des combles spacieux avec des poutres apparentes possibles à décorer.
Votre seconde alternative s’agit de la charpente industrielle ou en fermettes. Effectivement, les pièces en bois sont réalisées dans les industries et avec des dimensions standardisées. C’est pourquoi la charpente en fermettes est une option plus économique ; la pose et les matériaux sont plus abordables que pour la charpente traditionnelle en bois. Cependant, les ossatures industrialisées sont aussi plus durables que les traditionnelles, les éléments sont plus légers et plus rapides à installer. Côté confort, elle dispose d’une bonne isolation thermique et la stabilité de la structure est parfaitement assurée. Elle convient bien au projet de construction, mais un savoir-faire d’un expert comme celui dans le 95 est hautement sollicité.