Déformation d’une charpente : causes et solutions possibles
Une charpente qui se déforme se traduit par des tuiles non alignées, des fissures dans le plafond. Dès que vous observiez ces signes, il faut faire appel à un professionnel qui va établir un diagnostic et proposer les solutions adéquates avant que d’autres dégâts ne se manifestent.
Les causes d’une déformation de charpente
Pour les maisons d’habitation, les charpentes sont en général en bois appelées aussi charpente traditionnelles. Avec le temps, sous le poids de la couverture, et les effets néfastes d’intempéries, la charpente peut se déformer. Selon le taux d’humidité, le bois peut gonfler ou se rétracter. L’ensemble de la structure va être affectée par ces mouvements de rétraction et de gonflement. La toiture dans l’ensemble va alors être déstabilisée.
Les types de déformation de charpente
Si la charpente est en bois, elle est constituée d’assemblage de gros bois sans connecteur. Un bois pas assez sec ou un bois de mauvaise qualité va entrainer une instabilité de la charpente avec le temps. La solidité est alors remise en cause. Si la section du bois est petite, un phénomène dit flambage va entrainer une déformation en courbe qui finit par une rupture.
Pour les charpentes métalliques, l’assemblage se fait par des fermettes. Des connecteurs métalliques assurent l’intégrité de la charpente
Mais que la charpente est en bois ou en métal, la déformation peut provenir
• d’un défaut d’assemblage des éléments. Les différentes pièces ne sont pas bien assemblées et des jeux déstabilisent la charpente.
• la charpente peut être aussi mal ancrée sur la maison.
• des travaux d’extension des combles ont été entamés et la nouvelle charpente a été mal installée.
Réparer une déformation de la charpente : comment ?
Une charpente bien conçue résiste à différentes contraintes tels le poids des tuiles, le poids de la neige, le vent. Les ouvertures de toit peuvent aussi entamer la stabilité de la charpente. Il convient de vérifier si ces éléments ont été bien pris en compte dès la conception de la charpente
Il faut identifier les éléments affaiblis et procéder à leur renfort. La mise en place des barres anti flambement est nécessaire pour contenir les déformations. Pour stabiliser l’ouvrage, il est aussi possible de limiter les fléchissements en installant des contreventements ou des entretoises.
Si une fuite entrainant un taux d’humidité excessive a causé les déformations, il convient alors de renforcer l’étanchéité de la toiture. Pour ce faire, n'hésitez pas à faire appel au charpentier dans le 77.
Des mesures préventives pour éviter les déformations
Pour rallonger la durée de vie de votre charpente et pour qu’elle remplisse sa fonction principale qui est de supporter la toiture sans subir aucune déformation et de résister aux différentes contraintes telles le vent ou le poids de la neige, les points suivants doivent faire l’objet d’une surveillance particulière :
• pour une charpente en bois, les éléments doivent être bien dimensionnés à la toiture à installer. Le bois doit être de bonne qualité. Des critères stricts doivent être remplis par le bois de charpente, bois sec, sans nœud. des traitements anti champignons, anti maladies et antiparasitaires doivent être appliqués avant son installation.
• lors de l’assemblage, il faut éviter les jeux entre les pièces
• la charpente doit être bien ancrée à la construction.
Mais quelles que soient les causes, il faut appeler un professionnel pour la réparation d’une charpente déformée.