Confier à un charpentier le choix de l’ossature de toiture
À l'occasion d’un projet de construction de toiture, d’une surélévation de maison ou encore d’un aménagement de combles, plusieurs travaux sont prévus au niveau de la charpente. En raison de l’importance et le rôle que celui-ci tient, il convient de s’adresser uniquement à un expert en la matière, le charpentier. Lors de son intervention, cet artisan effectue tous les opérations et tâches essentielles à la réalisation de votre projet de charpente. Dans ce texte, nous intéressons particulièrement aux critères de choix de type de charpente et de matériaux pour une ossature durable et pérenne.
Afin d’adopter la bonne forme et typologie de charpente
Les travaux de charpente se distinguent par ses innombrables étapes d’études, de calculs, et le respect des normes. Cette opération est tellement délicate qu’il est presque impossible de se passer de l’intervention d’un charpentier professionnel comme celui dans le 92. L’expertise de cet artisan constitue le meilleur garanti pour avoir une charpente stable et sécuritaire. Ses connaissances approfondies en la matière guident vers les meilleures options de typologies et de matériaux de charpente. Effectivement, car en plus du gout et les attentes de la clientèle, plusieurs facteurs externes doivent être pris en considération.
La forme de la charpente se choisit en fonction de l’espace dont votre habitation se permet ainsi que le budget dont vous disposez. Habituellement, l’option s’effectue entre la traditionnelle, la fermette ou industrielle ou encore à toit plat. La charpente traditionnelle et la fermette adoptent le plus souvent une forme triangulaire, une forme jugée par son utilité pour donner une pente d’écoulement des eaux pluviales mais aussi un parfait équilibrage de la structure. Cette forme est d’ailleurs la plus efficace pour résister les pressions obliques.
Cependant, on ne nie pas les progrès effectués et les techniques de charpente actuelles qui permettent d’obtenir la forme de charpente dont vous voulez. Il est à noter que ces derniers nécessitent plus de technicités que la forme triangulaire, et pour ce faire, l’intervention d’un professionnel est essentielle.
Pour une charpente fonctionnelle et compatible à la couverture
Outre sa fonction de structure de la maison, la charpente peut jouer un rôle décoratif dans le cas de combles aménageables. En effet, on peut laisser les poutres apparentes pour donner une ambiance rustique à cette pièce supplémentaire ; nues ou vernissés selon l’envie du propriétaire. Par ailleurs, une pluralité d’option d’essence de bois massif s’offre à vous ; chêne, le peuplier, le pin sylvestre, la liste est longue. Le choix de matériau de charpente impacte son aspect esthétique, mais aussi sa durabilité.
En raison de son rôle d’élément porteur de la couverture, il convient de bien choisir le matériau qui constitue la charpente. En cas de sinistre, d’incendie ou autres accidents, plus la charpente est affectée plus la toiture et même la maison risque d’effondrement. À ce sens, les détériorations seront déplorables et les réparations dispendieuses. Voilà la raison pour laquelle le charpentier considère les risques lors de l’option de matériau composant de l’ossature.
À titre d’information, le bois massif des charpentes traditionnelles dispose une meilleure résistance aux feux par rapport aux bois industriel lamellé-collé. Par contre, le bois est fortement sujet à l’humidité et aux termites, tandis que le métal des charpentes industrielles l’est moins. Cependant, le métal se dilate sous l’action du feu ardent ; conférant une mauvaise stabilité en cas d’incendie, sa résistance au feu laisse à désirer. Il faut aussi penser à la compatibilité entre matériaux, car certain matériau tel que le zinc ne sont pas compatibles avec tous les matériaux. Le charpentier professionnel comme celui dans le 92 vous guidera dans vos choix.