Charpentier : prestations, qualités requises et salaire moyen

Avez-vous un projet de construction ou innovation de votre toiture ? L'intervention d'un charpentier vous êtes indispensable. La charpente est réalisée pendant la phase du gros œuvre en construction et ce travail nécessite une grande précision. D’ailleurs, un charpentier peut être à la fois un expert en gros œuvre et en maçonnerie. En effet, il pourra assurer la réalisation de la structure de votre maison : plancher, charpente, ossature bois, etc. Quels sont exactement ses rôles ? Quelles sont les qualités requises à ce métier ? Et quel est le tarif de ce professionnel ?

Les prestations d'un charpentier

Un charpentier peut se présenter pour des prestations variées. Comme son nom l’indique, il s'occupe principalement du toit, d’une structure de la charpente et des poutres. Cependant, il pourra intervenir sur différents types de bâtiments comme les maisons à ossature en bois, les hangars agricoles ou encore les chalets.
Par ailleurs, un charpentier-couvreur professionnel comme celui dans le 78 pourra tracer les éléments nécessaires à la construction de l'ouvrage projeté ou épure en se basant sur les plans réalisés par l'architecte. Il peut également réaliser des dessins assistés par ordinateur (DAO) ainsi que des calculs de charpente par logiciel. En outre, c'est aussi à cet artisan de sélectionner le meilleur bois nécessaire à la réalisation de votre charpente selon sa provenance, sa dureté, son essence, sa classe de risque ou encore sa résistance. Ensuite, il devra créer, découper et façonner les pièces dans un atelier et les assembler enfin sur le chantier correspondant. Entre autres, cet expert pourra aussi travailler d’autres matériaux comme le verre, PVC, aluminium, métal, etc. pour garantir l’isolation, l’étanchéité ou l’acoustique de sa structure.

Les qualités requises en ce métier

Certaines qualités physiques sont requises pour devenir un charpentier-couvreur. N'oubliez pas que la solidité de votre nouveau bâtiment dépend entièrement de son œuvre. Pour pouvoir réaliser efficacement ce travail qui s'effectue en hauteur dans des positions souvent inconfortables, il ne doit pas être sujet du vertige. De plus, il doit être suffisamment robuste pour pouvoir soulever de lourdes charges. Puis, la connaissance et l'application des règles de sécurité sont à exiger lors de la réalisation des tâches.
Par ailleurs, il faut que cet artisan soit réellement spécialisé dans son domaine et dispose des aptitudes spécifiques. En effet, il doit avoir un grand sens de l’espace et le goût du calcul, des aptitudes à réaliser un dessin ou un plan, des aptitudes informatiques et surtout une grande précision et une habileté. Ainsi, il doit être capable de travailler en équipe. Ces qualités et aptitudes sont en complément des compétences techniques d’un charpentier-couvreur qui lui permettent de vous garantir un bâtiment résistant et durable.

Le tarif moyen de ce professionnel

Il est important de savoir le salaire moyen d'un charpentier comme celui dans le 78 surtout si l’on veut commencer l’aventure entrepreneuriale. Chaque prestataire ne propose pas le même devis pour une même prestation. Il est donc indispensable de demander plusieurs devis afin de pouvoir les comparer. Généralement, le tarif horaire de professionnel est environ entre 40 euros à 60 euros l’heure ; les autres frais obligatoires comme les coûts de déplacement et le transport des matériaux n'y sont pas encore incluent.
Certains charpentiers proposent un prix au m², ceci est de 54 euros à 100 euros par mètre carré en moyenne. Dans ce cas, la tarification dépendra du type de structure, du nombre de poutres, etc.
Pour les charpentiers autoentrepreneurs, ils font en moyenne entre 2 500 et 4 000 € de chiffre d’affaires en fonction de leur volume d’activité.