Charpentier : les risques de travail
Charpentier ou charpentier couvreur, les risques sont presque les mêmes puisque les prestations ne sont pas très différentes. L’un ou l’autre œuvre sur tous les travaux de charpente que ce soit pour la construction, la rénovation ou la modification. Ce n’est pas un métier aisé, au contraire c’est fatigant et dangereux. Il n’y a qu’une seul option pour sa réalisation : appeler un professionnel. Seul ce dernier pourra maitriser ce domaine de travail puisqu’il a été formé pour le faire. Cependant cela ne veut pas dire qu’il ne risque rien.
Risques liés aux apparences.
Etre un charpentier n’est pas facile. Ce professionnel peut travailler toute l’année avec des offres de construction ou d’autres interventions. Vu qu’il s’agit d’un travail entre les murs porteur et la couverture d’une maison, l’expert risque de travailler dans des positions désagréables qui peuvent causées une posture gênant au niveau de la colonne vertébrale. Entre autre, pour être un bon charpentier comme celui dans le 51, en plus de la compétence, il faut avoir une bonne capacité physique. D’ailleurs, le travail se concentre sur l’utilisation des bois lourds comme les poutres et les poteaux. Il est donc possible d’avoir des problèmes de déchirure sur les muscles. Pour les charpentiers professionnels, le travail peut se résumer sur les ouvrages en bois. Il ne parait pas très risquer mais c’est un travail très épuisant. Pour un charpentier couvreur, il a le même risque qu’un simple couvreur professionnel. Sachez que ce premier peut faire tout travaux dont lesquels un couvreur peut œuvrer. Il peut faire des travaux de toiture, or, avec les matériaux qu’il doivent toujours porté sur lui, cela va être difficile. Donc au niveau physique, ce travail sollicite une capacité de résistance, une condition physique excellente et aussi une robustesse.
Les difficultés de travailler en hauteur
Il est vraie qu’un artisan charpentier ou un charpentier couvreur a reçu les formations nécessaires pour maitriser leur travail, mais cela n’élimine pas les dangers auxquels il fait face. Bien sur, il sait prendre des précautions pour amoindrir les risques mais on ne peut pas toujours tout maitriser. Un charpentier doit avant tout avoir une assurance pour sa propre sécurité mais également pour laisser au client un esprit sain et calme. En outre, il doit avoir tous les équipements de sécurité nécessaires pendant la réalisation de travail. Il doit également connaitre tous les bons gestes, tel que les bon moments pour la réalisation des travaux, les étapes des tâches à faire, … pour diminuer les risques d’accidents. Sachez que les accidents viennent sans prévenir, même avec beaucoup de précautions et de prudence, la compétence n’efface pas les risques.
Pour les risques liés aux travaux à la hauteur, le plus habituel est le risque de la chute. Il s’agit d’un accident causé par des intempéries, du climat ou de la saison. Il faut donc prévoir le moment de travail et assurer un bon temps avant de le faire. Toute fois, la glissade provoque aussi des chutes, c’est un accident comme tout autre, cela peut arriver à n’importe qui, que vous soyez un professionnel ou pas. Cependant, il faut toujours être très prudent, car les accidents des chutes peuvent être très dangereux voir même à risque de vie.
Pour les matériaux, il faut aussi faire très attention. Un charpentier travail avec des matériaux lourds alors il ne faut jamais travailler seul. Avoir un coéquipier sera plus prudent que de travailler en solo. Les charpentiers comme ceux dans le 51 ont une très bonne capacité de travail en équipe et peut amoindrir les risques sur les accidents liés à l’utilisation des matériaux lourds. Pensez que ce n’est pas un travail pour tout le monde, car même avec toutes ses expériences, un professionnel peut avoir un accident.