Charpentier couvreur: mission et formations à suivre
Que fait un charpentier couvreur?
Est charpentier couvreur le professionnel du bâtiment qui est responsable de la pose de la couverture afin d’en assurer son étanchéité. Comme son nom l’indique, il est aussi responsable de la conception, de la fabrication et de la pose de la charpente.
A partir du plan, il va prendre connaissances des mesures de la charpente et réaliser une épure.
Par la suite, il va confectionner la charpente en découpant les matériaux de chaque élément que la charpente soit en bois ou en métal.
Après la découpe des éléments en atelier, il va les monter sur le chantier selon le plan et fixer la charpente sur la structure de la construction.
Pour respecter le cahier de charges, il va réaliser toutes les opérations méticuleusement.
Après la pose de la charpente, il va installer les liteaux puis passera à la pose de la couverture. Les éléments de la couverture sera fixé sur la structure selon les normes pour éviter les fuites et en garantir l’étanchéité. Il assurera aussi le scellement du faitage. Il est aussi appelé à installer les gouttières pour assurer l’évacuation des eaux de pluie.
En plus de la pose d’une nouvelle couverture, il peut aussi intervenir pour les entretiens, les réparations et la rénovation d’une toiture.
Les qualités et compétences attendues d’un charpentier couvreur
La rigueur est le maître mot d’un charpentier couvreur. Chaque opération est menée avec attention. Il doit avoir une maîtrise parfaire des propriétés de tous les types de matériaux de couverture (tuile, ardoise, tôle, zinc, béton) et pour tous les modèles de bâtiments (individuel, collectif,). Il doit aussi être en connaissance des spécificités régionales pour les respecter en matière de couverture.
Il doit être apte à faire des calculs de charpente, avoir des notions de visseries et de scellage. Comme la plupart du temps, il travaille en hauteur, il ne doit pas être sujet au vertige et être en bonne condition physique. Un charpentier couvreur travaille aussi en équipe, il lui est requis des capacités de mener une équipe et avoir une aptitude à des relations interpersonnelles.
Les formations à suivre pour être charpentier couvreur
Pour exercer le métier de charpentier couvreur, il faut avoir les compétences dans deux domaines, celles d’un charpentier et celles d’un couvreur. Pour acquérir de telles compétences, il faut suivre des formations de base qui mènent à un CAP couvreur et un CAP, charpentier Bois.
D’autres cursus de formation existent aussi pour avoir un CAP étancheur BTP ou à un Brevet Pro Couvreur ou Brevet Pro Etancheur BTP.
Une formation menant à un Bac Pro, Intervention sur le Patrimoine Bâti, option Charpente ou un Bac Pro Architecture et Construction, ou un BTS Système Constructif Bois et Habitat ou encore un BTS, Enveloppe du Bâtiment, Façades et Etanchéité, permet aussi d’exercer cette profession.
Notons qu’il existe aussi des apprentissages alternés avec des stages pratiques pour avoir plus d’expérience pour mener à cette profession.
Qui emploie un charpentier couvreur?
Les entreprises de BTP recrutent les charpentiers couvreurs. Avec d’autres professionnels du bâtiment, un charpentier couvreur celui qui se trouve dans le 92 peut former une coopérative pour travailler dans le secteur du bâtiment.
Possibilité d’évolution
Avec des références et des expériences de plusieurs années, un charpentier couvreur peut encadrer une équipe ou s’installer à son compte pour créer sa propre entreprise.