Charpente : comment identifier et lutter contre les insectes xylophages ?
Une des causes de dégradation d’une charpente est l’attaque des insectes qui endommagent le bois de charpente. Nombreux sont les insectes qui peuvent détruire la charpente comme les termites, les capricornes, les vrillettes. Pour les professionnels comme le charpentier dans le 95, la lutte contre les insectes entre dans la garantie décennale. Une visite annuelle de contrôle est effectuée par le prestataire dans le cadre de cette garantie. Des traitements sont alors effectués.
Les étapes du traitement de charpente
Pour une charpente traditionnelle, la première étape consiste à trouer l’ancrage des bois. Pour ces parties du bois encastrés dans la maçonnerie, des injecteurs sont posés pour introduire directement le produit à l’intérieur des bois. Cette inoculation ne peut être réalisée sur les fermettes pour sur les pièces de faibles dimensions car il y a risque d’éclatement suite à l’injection. Les bois trop fins, ou trop mince ne peuvent être traités de cette façon. Sur une charpente traditionnelle, il est ainsi proscrit d’injecter le produit sur les chevrons les contrefiches et les voliges. L’injection n’est possible que sur des bois dont la section est de 20 x20 cm. Par la suite, il faut retirer la poussière et les toiles d’araignées sur les autres parties du bois en le brossant et en le nettoyant. La pulvérisation du produit en gel sur l’ensemble des bois de charpente termine le traitement.
Les parasites dans la charpente
Selon les régions, il y a des insectes qui peuvent attaquer les bois de charpentes. Parmi ceux-ci, il y a le termite, le capricorne, la vrillette et les fourmis charpentières.
Termite :
Ce sont des insectes qui ressemblent à des fourmis mais sans pigmentation. Ils se cachent afin d’éviter les rayons ultraviolets qui sont mortels pour eux. Le bois tendre est la partie préférée des termites. Leur trace est un passage lamellé. La présence de cordonnets de terre indique leur présence.
Capricorne :
Quand il y a de la poussière fine qui s’écoule des bois, on peut s’attendre à la présence de capricorne. Vous pouvez aussi l’entendre grignoter le bois. Quand vous détectez des trous sur les bois, avec la poussière fine qui s’écoule, c’est que la larve s’est transformée en insecte. C’est un indice que l’attaque est ancienne. Il faut procéder au traitement dans l’urgence.
Vrillette ou lyctus :
Ce sont des insectes qui occasionnent des dégâts superficiels. Ils laissent aussi derrière eux une vermoulure comme le capricorne. Leur attaque peut affaiblir la résistance des bois, aussi est-il nécessaire de traiter. Comme leur cycle de reproduction est rapide, il est très difficile ; de lutter contre les vrilles. Ils peuvent aussi s’attaquer aux meubles, aux planchers aux lambris et aux volets
Fourmis charpentières :
La présence d’un aspect lamellé sur le bois indique une présence de fourmis charpentières. Dans les galeries, ils laissent des dépôts grossiers. Ce qui les diffère de l’attaque de capricorne.
Quand traiter ?
Dès que vous observez de la sciure fine ou vermoulure, vous devez penser à une attaque d’insectes xylophages. Mais une vermoulure peut être aussi une coulée suite au travail du bois sans qu’il n’y ait insectes. Si la vermoulure est sombre, elle est ancienne. Dans tous les cas, s’il y a des doutes sur la présence des insectes, il faut faire appel au professionnel pour vérifier.
Si la présence des insectes est confirmée, il faut traiter sans attendre. En cas d’infestation, et selon le degré, des travaux complémentaires peuvent être entamés comme le renforcement des parties attaquées.
Dans le cas contraire, un traitement préventif est conseillé.