Aménagement de combles : Engager un charpentier pro
Si certains combles sont directement habitables et aménageables, d’autres ne le sont pas. Ces derniers s’agissent de combles non aménageables ou combles perdus mais pas pour toujours, car il existe des solutions à tous problèmes. Pour ajouter une pièce supplémentaire à votre bâti sans faire de gros travaux, l’aménagement de combles est souvent la solution la plus propice. L’alternative la moins couteuse mais la plus pratique, l’opération requiert pourtant l’intervention d’un expert ; celle du charpentier. Pourquoi ? Comment ? Voici un guide pour mener à bien votre projet d’aménagement.
Les conditions pour aménager des combles
Avant d’entamer, il convient de préciser que tous les combles ne sont pas habitables même si ces derniers s’agissent de combles aménageables. En effet, transformer des combles en une chambre supplémentaire requiert une hauteur sous plafond de 1,80 m minimum sous la charpente, une de toit supérieure à 30 % et une charpente peu encombrante. De plus, selon les propos des charpentiers professionnels comme ceux dans le 20, l’idéal est d’avoir une hauteur sous plafond de 2,20 m minimums afin d’avoir une espace plus confortable et non suffocante.
Pour information, les combles habitables résultent souvent d’une charpente traditionnelle. En revanche, les combles perdus sont beaucoup plus présents chez les toitures à charpente en « W ». Toutefois, sachez qu’il est toujours possible de transformer des combles perdus en pièces habitables. Pour ce faire, l’expert doit modifier la charpente à condition de disposer une hauteur sous plafond suffisante.
Les opérations pour obtenir des combles aménageables
Pour transformer des combles perdus en pièces habitables, le charpentier procède à ce qu’on appelle la surélévation de toiture. L’opération consiste à modifier la charpente de sorte à obtenir une hauteur sous plafond suffisant pour que la pièce soit confortable et vivable. En parallèle, le charpentier vérifie d’abord la largeur des combles, pour l’ajout des poteaux verticaux. Cette opération réduit cependant l’espace de la pièce, en outre, l’isolation va également diminuer de volume.
Il procède ensuite par la première étape de l’opération, la suppression de la triangulation centrale (les « W »). Il additionne un entrait haut à chaque fermette, ajoute une panne dans la partie basse de chaque versant, et place des jambes de force. La création des cloisons et du plancher s’ensuit, puis la création des ouvertures de toit.
À noter que l’ampleur des travaux est de même risque que la conception d’une charpente. Des calculs précis, quelques études aux préalables, l’étayage, sont indispensables afin de préserver les rapports de charge et la stabilité de la structure. Voilà la raison pour laquelle on doit confier le projet d’aménagement de comble à un charpentier professionnel. Une seule erreur de calcul, une malfaçon peut engendrer écroulement du toit.
Les travaux supplémentaires pour le projet d’aménagement de combles
En plus de la modification de la charpente, d’autres tâches s’ajoutent à liste des travaux à effectuer. La première s’agit de la création ou de l’ajout de deux ou plusieurs ouvertures. Pour s’y prendre, le charpentier étudie soigneusement leur emplacement pour ne pas déstabiliser la structure de la charpente. Il prend aussi en considération l’orientation de la maison pour obtenir un puits de lumière suffisant pour la nouvelle pièce.
Des opérations décoratives peuvent s’ajouter à la liste des travaux. Le charpentier comme celui dans le 20 peut traiter, vernisser ou supprimer les veines et les nœuds du bois de la charpente pour les rendre plus esthétiques. On peut aussi laisser les poutres apparentes nues, telles qu’elles sont si les propriétaires préfèrent le rustique et l’authenticité. Pour finir, on n’oublie pas la pose de couverture et des zingueries de toitures.